Tisanes Drainantes et Diurétiques

Tisane Drainante

Si vous souffrez de rétention d’eau ou de gonflement, vous cherchez peut-être une solution. Une tisane diurétique offre une solution naturelle à votre gêne et on en trouve facilement en magasin. Ou vous pouvez la faire vous-même en combinant des plantes qui vous permettent de vous débarrasser de l’excès d’eau.

Plantes diurétiques

Les tisanes utilisées comme diurétiques sont une façon douce et souvent sans risque d’aider le corps à se débarrasser de l’excédent de liquide. Vérifiez toujours auprès de votre médecin en premier quels problèmes médicaux peuvent en être la cause. Ensuite, recherchez des produits qui :

  • sont faits d’ingrédients naturels
  • conviennent à votre goût
  • conviennent à votre budget
  • se trouvent ou se font facilement

Le thé vert

Le thé vert est l’un des thés les plus utilisés pour des besoins diurétiques, en particulier parce qu’il contient de la caféine. Celle-ci est un diurétique naturel qui permet de rejeter l’eau du système. Toutefois, il est possible d’ingérer trop de caféine et de déshydrater le système ; il faut donc faire attention lorsqu’on choisit un tel diurétique naturel.

Le thé vert, Camellia sinesis, est fabriqué à partir de feuilles non fermentées et contient aussi le plus haut niveau de propriétés de polyphénols qui stimulent l’énergie. Comme il contient de la caféine, le thé vert peut s’utiliser dans la perte de poids. D’après l’université du Centre médical du Maryland, ce sont les catéchines présentes dans le thé vert qui stimulent la disparition de la graisse. Celle-ci combinée à l’expulsion de l’eau contribue à la perte de poids mais il ne faut pas oublier que celle-ci se remplace vite une fois que l’on recommence à se réhydrater correctement.

L’hibiscus

L’hibiscus possède aussi des propriétés diurétiques et peut contribuer à une baisse de tension. Selon le numéro de février 2012 du Journal d’Ethnopharmacologie, l’hibiscus, connu aussi sous le nom de Jamaïque, semble augmenter le filtrage par les reins et la relaxation rénale, ce qui permet de se débarrasser de l’excédent d’eau. Vous trouverez peut-être que l’hibiscus ajouté à votre tisane diurétique permet de stimuler votre système.

Tisane Drainante

Le pissenlit

La tisane de pissenlit est l’un des meilleurs thés diurétiques et une façon naturelle de permettre au corps de se débarrasser de l’excédent d’eau. Elle ne va peut-être pas plaire à vos papilles et peut se combiner à d’autres tisanes comme la menthe poivrée, la sauge ou la camomille ou vous ajoutez du miel, du lait ou du sucre pour en déguiser l’amertume.

Le meilleur diurétique

C’est la tisane qui vous convient à vous. Essayez différentes variétés jusqu’à ce que vous trouviez un goût plaisant et de bons résultats. Par exemple, si vous voulez perdre du poids, vous verrez que le thé vert est votre meilleur allié puisque ses propriétés stimulent aussi le métabolisme et la disparition de la graisse.

Si vous utilisez un diurétique pour contrôler votre tension, parlez-en à votre médecin d’abord car les tisanes peuvent interférer avec les médicaments traditionnels prescrits pour ce problème. Voici d’autres produits à utiliser avec prudence :

  • le turnera diffus
  • la valériane
  • la molène
  • le séné

Le turnera diffus s’utilise entre autre pour réduire l’énurésie nocturne et donc, il pourrait avoir l’effet contraire à celui désiré, c’est-à-dire vous faire retenir votre urine au lieu de la relâcher.

La valériane, plante que l’on trouve dans les boissons populaires, est liée à la réduction du sodium contenu dans le corps, selon l’édition 2013 du Primary Care Companion for CNS Disorders. Si vous cherchez un diurétique, utilisez avec prudence la valériane car elle perturbe le niveau de sodium dans le sang.

La molène

La molène est une plante aussi utilisée dans la fabrication de médicaments et doit s’utiliser avec prudence quand on recherche des alternatives diurétiques.

Le séné

Le séné sert à fabriquer des laxatifs. Vous vous débarrassez aussi de l’eau présente dans les intestins mais il faut l’utiliser avec prudence car vous risquez la désydratation.