Tisane d’Eglantier

Eglantier

Pendant des siècles durant, le mot thé ne faisait référence qu’aux seules feuilles du théier originaire d’Asie. Ces dernières décennies, les tisanes aux plantes ont fait l’objet d’un intérêt grandissant, et aujourd’hui ces mélanges aux noms obscurs sont appelés plus communément infusions aux plantes. Si par le passé il fallait chercher des magasins spécialisés en plantes rares pour satisfaire vos désirs d’infusions aux plantes médicinales, dorénavant vous pouvez trouver ces produits, y compris des baies d’églantier, dans des épiceries et parapharmacies. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur cette infusion aux plantes utile, et comment l’utiliser correctement et sans danger.

Le Thé d’Eglantier, C’est Quoi ?

Comme son nom l’indique, ce produit utilise des baies d’églantier. Ce sont les petites baies, rouge vif, qui poussent sur quasiment toutes les variétés de rose, après que les fleurs soient fanées. Les baies d’églantier sont remplies de graines et finissent par sécher pour former une gousse, si ce n’est pas mangé par un oiseau, petit animal, ou cueilli par les humains pour le thé. Si vous pouvez utiliser des baies d’églantier fraîches pour faire du jus et du thé, les fruits sont périssables et ne supportent pas le transport vers des épiceries. Presque l’ensemble des thés qui incluent cet ingrédient utilisent la version séchée des fruits, dont l’état ne varie pas et libère rapidement les jus condensés, une fois qu’ils sont réhydratés.

Quel Goût Cela A-T-Il ?

Le liquide rouge produit en infusant les baies d’églantier séchées et émincées dans de l’eau, a un goût amer et légèrement sucré. Cela évoque les pommes vertes et prunes à peine mûres, ainsi que de légères touches florales de rose. La plupart des gens trouvent cela appétissant sans même ajouter d’édulcorant, bien qu’une touche de sucre, de sirop d’agave, ou de miel fasse ressortir encore davantage des saveurs complexes. Ce goût acidulé et fruité est ce qui explique que le fruit est souvent préparé en confiture.

Comment Les Baies d’Eglantier Sont-Elles Cultivées Et Récoltées ?

Il y a des variétés spéciales de rose, souvent appelées églantiers, cultivées pour leurs baies. Les massifs ont une floraison par an et les baies sont récoltées après que les pétales soient tombés à la fin de l’été ou au début de l’automne. Une récolte au moment propice équilibre les quantités de fruit et de graines pour un goût fort. Les fruits passent par de grands hachoirs, étalés sur des séchoirs plats, et séchés jusqu’à ce qu’ils soient mûrs et puissent être conservés. Les roses qui produisent de grandes quantités de baies peuvent pousser dans divers climats autour du monde, afin que vous puissiez facilement créer chez vous vos propres boissons à base de baie d’églantier au bout de quelques années.

Eglantier

Quels Sont Les Utilisations Et Bienfaits Du Thé d’Eglantier ?

En premier lieu, le thé d’églantier est utilisé pour maîtriser les douleurs causées par l’arthrose, et des études cliniques ont démontré une baisse des douleurs et raideurs chez les patients prenant un produit formulé deux fois par jour. Il existe des preuves que l’églantier peut aider les personnes obèses à contrôler leur tension et à réduire leur taux de cholestérol. Cela peut aussi être utilisé pour traiter les migraines, infections, rhumes et fièvres. Les baies d’églantier fraîches contiennent plus de Vitamine C que les oranges, mais les parties sèches utilisées pour le thé ne contiennent qu’une petite partie de cet important nutriment. Les acides sains contenus dans le fruit d’églantier ont aussi de légers effets laxatifs et diurétiques, sans affecter votre routine quotidienne. Evitez les produits à base d’églantier pendant la grossesse et pendant l’allaitement. Le développement de calculs rénaux, d’hémorragies en raison d’une diminution de la coagulation, et une absorption de fer excessive sont les effets secondaires si vous prenez un complément.

Comment Préparer du Thé d’Eglantier ?

Une fois que vous avez acheté des sachets de thé en épicerie ou un sachet de baies séchées en vrac en magasin spécialisé, vous êtes prêt à apprendre comment préparer du thé d’églantier. Pour une tasse de thé bien chaud, faites chauffer 240ml d’eau quasiment jusqu’à ébullition. Versez l’eau sur le sachet ou la boule de thé, puis laissez la concoction infuser pendant cinq minutes minimum. Couvrez la tasse pendant l’infusion pour éviter que les précieuses huiles volatiles et parfums ne s’évaporent avec la vapeur. Préparez du thé frais de la même façon à l’exception près qu’il faut un sachet de thé ou une cuillère à café de baies pour 240ml d’eau. Après infusion, laissez la boisson refroidir au réfrigérateur ou versez-y quelques glaçons et profitez d’une alternative rafraîchissante au soda.

Quels Mélanges Faire Avec L’Eglantier ?

Si vous avez accès à des plantes médicinales et épices, essayez de mélanger les baies d’églantier

  • De l’hibiscus, qui a un arôme et une couleur similaires
  • De la menthe, pour une boisson d’été rafraîchissante
  • Du zeste d’orange, pour compléter les saveurs fruitées
  • Des feuilles de mûre et de framboise, deux plantes savoureuses qui renforcent davantage les qualités médicinales de l’églantier.ff