La Tisane de Feuille de Framboisier et ses Bienfaits

Feuille de Framboise

La tisane à la feuille de framboisier est depuis longtemps considéré être un thé de femme parce qu’il est censé contribuer à équilibrer les niveaux des hormones et réduire les symptômes des périodes menstruelles et de la ménopause, mais il offre de nombreux bienfaits pour les hommes aussi. Les feuilles de framboisier contiennent de grandes quantités de vitamines C, E, A et B, est fort en potassium, calcium, magnésium, et contiens des minéraux comme le zinc, le fer, le manganèse et le chrome. Ses propriétés antioxydants font des feuilles de framboisier un très bon choix pour améliorer sa santé au quotidien.

Qu’est-ce que la tisane à la feuille de framboisier ?

La tisane à la feuille de framboisier est fait à partir de feuilles de framboisier, le plus souvent de framboisier rouge. Cette plante vivace produit une quantité abondante de baies et de feuilles au long d’une branche en voute. Bien que les fruits soient cueillis et consommés frais ou cuits dans des desserts, des gelées, ou des confitures, leur durée de vie est courte. Les fleurs peuvent être cueillies du printemps à l’automne et utilisées séchées ou fraiches pour faire du thé. La framboise Américaine rouge (Rubus idaeus L.) pousse à l’état sauvage à travers tous les états unis à l’exception de l’extrême sud. De nombreuses variétés de framboises sont disponibles sur le marché.

Quels sont les bienfaits de la tisane à la feuille de framboisier ?

La tisane à la feuille de framboisier peut être utilisée pour tonifier la santé dans son ensemble, en plus des autres utilisations courantes de ce type d’infusion.

  • Périodes menstruelles – L’infusion aux feuilles de framboisier soulage les symptômes de la menstruation, comme la dépression, les crampes, l’irritabilité, et les changements d’humeur.
  • Ménopause – Cette tisane est réputée soulager les bouffées de chaleur et les changements d’humeur fréquents durant la ménopause.
  • Grossesse – De nombreux docteurs recommandent de boire un infusion à la feuille de framboisier durant la grossesse afin de raccourcir le travail d’accouchement, soulager les douleurs et les contractions, traiter les nausées matinales, et même favoriser une bonne production de lait. Une étude de 1999 conduite à l’université de Meadfield a conclu que le thé aux feuilles de framboisier n’avait pas de contre-indications durant la grossesse et pouvait réduire les risques de pré ou post natalité. Il peut aussi réduire le risque de rupture prématurée de la poche amniotique ou le besoin de recourir à une césarienne.
  • Digestion – Ce type de tisane est souvent utilisé pour faciliter la digestion, y compris diarrhées et flatulences.
  • Fertilité – On pense que la tisane aux feuilles de framboise accroit la fertilité.
  • Tonic santé – Cette tisane contient beaucoup d’antis oxydants et est souvent utilisée pour booster la santé.

Quel est le gout de l’infusion aux feuilles de framboises ?

De nombreuses personnes sont surprises d’apprendre que l’infusion aux feuilles de framboises n’a pas le gout de framboises. Bien que certains disent qu’elle a le gout du thé « commun », d’autres disent qu’il a un gout herbal bien particulier. L’ajout de miel ou d’une touche de Cranberry ou de jus d’orange semble être la méthode privilégiée pour boire ce type d’infusion, surtout lorsqu’on la boit froide.

Feuille de Framboise

Recette d’infusion à la feuille de framboisier

  • ½ tasse d’orties
  • ¾ tasse de menthe poivrée
  • ¾ tasse d’alfalfa
  • 2 tasses de feuilles de framboise

Mélangez les feuilles séchées ensemble et conservez les dans une boite hermétique dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Afin de préparer un thé versez une ou deux cuillères à café du mélange dans une tasse et couvrez d’eau bouillante. Faites infuser 5 minutes. Filtrez les feuilles de l’infusion et ajoutez du miel. Pour faire du « iced tea », faites infuser une demi-tasse de la mixture d’herbes dans un litre d’eau pendant 4 heures. Ajoutez suffisamment d’eau pour faire 3,5 litres, filtrez, et stockez le thé au réfrigérateur. Servez tel quel, ou ajoutez une pointe d’agent sucrant et un zest d’orange fraiche ou de citron.

Bien que certaines personnes aiment le gout de la feuille de framboise seule, nous le trouvons un peu plat si l’on n’ajoute pas d’ingrédients plus forts en gout tels que du jus de cranberry, ou d’orange, mais pensons que c’est un thé qui vaut la peine d’être bu pour ses bénéfices sur la santé, même si vous devez en améliorer le gout à votre convenance.

Le saviez-vous ?

  • Les premiers colons trouvèrent des framboises sauvages poussant en Amérique.
  • Les framboises appartiennent à la famille des roses.
  • Les framboises noires et les mûres sont deux fruits complétement différents ayant chacun un gout distinctif
  • Les framboises peuvent être dorées, violettes, noires, ou rouges.