Tisane de Basilic Sacré (Tulsi)

Basilic Sacré

Vous en avez vu dans le rayon des tisanes et vous avez attrapé le paquet une ou deux fois, mais qu’est-ce que c’est le Basilic Sacré ou Tulsi ? Selon la tradition indienne, le Basilic sacré ou Tulsi est une déesse qui a pris la forme d’une plante, et c’est cette déesse qui donne ses propriétés médicinales à cette plante. En Hindi, le terme Tulsi se traduit par « l’incomparable » et les nombreux bénéfices de cette boisson en font un choix répandu pour ce qui boivent des infusions.

Un aperçu du Basilic Sacré

Le Tulsi, Tulasi, Thulasi et basilic sacré sont d’autres noms de l’Ocimum tenuiflorum. En plus d’être utilisées en infusion, les feuilles, les tiges et les graines de cette plante sont utilisées dans la cuisine épicée et dans différents remèdes médicinaux. Il y a trois types de Tulsi – le Rama, le Krishna et le Vama – mais c’est le Krishna qu’on reconnaît le plus avec sa couleur violet foncé. Le basilic sacré pousse dans la plupart des maisons en Inde et il est utilisé dans de nombreuses infusions de Tulsi commerciales en Inde aussi. Ceux qui se demandent où ils peuvent trouver ces infusions peuvent se rendre dans la plupart des grandes surfaces, magasins bio et magasins de thé. Le basilic sacré est souvent mélangé à d’autres herbes et épices pour donner une variété de goûts.

Avantages et utilisations du Tulsi

Le basilic sacré ou tulsi est mieux connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et diminuerait le taux de sucre dans le sang. Des études montrent que des composants du tulsi peuvent aider à prévenir ou à guérir le cancer. Certains des avantages et des utilisations les plus courantes du basilic sacré sont :

  • Soutenir le système immunitaire. Le basilic sacré est souvent utilisé pour traiter et diminuer la longueur et la sévérité de la grippe et des rhumes.
  • Soulager les douleurs. Les propriétés anti-inflammatoires du Tulsi soulagent des problèmes courants comme les maux de tête et les maux d’oreilles.
  • Calmer les maux d’estomac et d’autres problèmes digestifs. Le basilic contient des vitamines, des minéraux et des phytonutriments qui augmentent l’efficacité du système digestif.
  • Faire baisser la fièvre. Les composants anti-inflammatoires du basilic sacré calme la réponse du corps à la fièvre.
  • Accélérer la guérison des blessures. Cette plante peut être utilisée comme compresse pour traiter les teignes et diminue les chéloïdes et d’autres cicatrices.

Alors que les guérisseurs traditionnels ont utilisé le basilic sacré pour traiter ces problèmes et bien d’autres encore depuis des centaines d’années, il est important que vous ayez l’accord de votre médecin avant d’ajouter un traitement alternatif pour vous assurer que vous avez des attentes raisonnables et que vous bien préparé.

Tulsi

Effets indésirables potentiels

Le Tulsi est considéré comme sans danger pour une utilisation à court-terme mais il n’y a pas eu d’étude officielle pour l’instant. Son effet sur les grossesses et sur l’allaitement n’a pas non plus été étudié suffisamment pour être déclaré sans danger donc vous devriez demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer ou de consommer d’autres infusions pendant votre grossesse.

Un des effets secondaires possibles est une coagulation plus lente, donc ceux qui doivent se faire opérer devraient arrêter d’en prendre au moins deux semaines avant l’opération. Le basilic sacré peut aussi augmenter l’effet d’antiagrégant plaquettaire et peuvent interagir avec le pentobarbital pour créer une somnolence plus forte. Le basilic sacré peut aussi augmenter les effets de médicaments en vente libre, comme l’aspirine, alors parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’en boire les infusions.

Comment faire une infusion de Tulsi ?

Si vous achetez des sachets de Tulsi tout prêts, il vous suffit de faire bouillir de l’eau et de laisser infuser le sachet jusqu’à ce que l’infusion soit comme vous l’aimez. Néanmoins, si vous préférez acheter des herbes en vrac, il vous faudra environ une cuillère à café par tasse. Vous pouvez aussi mélanger le Tulsi avec du basilic sacré frais et biologique pour un goût plus doux. Une recette facile est d’ajouter 10 à 15 feuilles fraîches pour 1,5 tasses d’eau bouillante, de laisser infuser, puis d’enlever les feuilles.