Comment Faire Une Tisane ou Infusion

Recettes d'infusions

Si votre idée de faire une bonne tasse de tisane consiste à mettre un sachet dans une tasse d’eau chaude et à le laisser infuser, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de personnes aiment les infusions toutes prêtes que l’on achète en grande surface. Mais vous n’avez pas besoin de compter uniquement sur les magasins pour votre sélection d’infusions. Avec un petit peu d’effort et de curiosité, vous pourrez tout autant faire vos propres mélanges d’infusions à partir de presque rien.

Comment faire une infusion ?

Le principle de base est simple: Vous pouvez faire une infusion en faisant infuser des feuilles et des fleurs séchées dans de l’eau chaude. Quand vous concoctez votre propre mélange d’herbes pour l’infusion caffeinée, vous pouvez commencer avec une base de thé noir, vert ou blanc et ajouter des herbes pour arriver au goût que vous préférez. Sinon, contentez-vous d’une plante ou fleur à la fois.

  1. Mesurez une cuillère à café de thé noir, vert ou blanc pour environ 170 ml d’eau et mettez-le dans la théière.
  2. Choisissez les herbes secondaires en vous basant sur leurs propriétés médicinales ou sur leur goût et leur arôme.
  3. Coupez des herbes fraîches grossièrement et mélangez les herbes dans un petit bol.
  4. Ajoutez une cuillère à café d’herbes mélangées pour environ 170 ml d’eau dans la théière.
  5. Faites bouillie l’eau et laissez-la refroidir un petit peu.
  6. Versez l’eau chaude dans la théière et laissez infuser pendant 3 à 5 minutes.
  7. Filtrez l’infusion et versez-la dans des tasses individuelles.
  8. Adoucissez-la avec du sucre, du miel ou un substitut de sucre.

Est-ce que je dois utiliser des herbes fraîches ou séchées ?

Pour commencer, vous pouvez utiliser soit des herbes fraîches soit des herbes séchées pour faire vos infusions maison. En fait, beaucoup de personnes aiment faire pousser leurs propres herbes, les utiliser fraîches pendant l’été et faire sécher le surplus pour l’hiver. Les herbes fraîches sont un peu plus longues à infuser puisque leur saveur et leurs huiles ne sont pas aussi concentrées que dans les herbes séchées, mais beaucoup disent que leur saveur est plus forte au final. Faire votre infusion à partir d’herbes fraîches peut être une expérience gratifiante et aromatique.

Où peut-on trouver des herbes pour faire des infusions ?

L’endroit où vous pouvez trouver des herbes pour vos infusions dépend de vos besoins. Voici vos options :

  • Grande surface : Vous pouvez trouver des mélanges d’infusions commerciaux dans la section thé et café de votre magasin. Ils sont souvent décrits comme relaxants, encourageants, détoxifiants ou énergisants. Si vous voulez juste une infusion pour vous relaxer à la fin de la journée, achetez plutôt des sachets d’infusion dans votre magasin habituel. Cherchez des marques auxquelles vous faites confiance.
  • Magasin bio : Vous pouvez souvent trouver un assortiment d’herbes dont vous pouvez vous servir pour vos infusions dans les magasins bio. Elles peuvent être vendues mélangées ou seules. Vous trouverez peut-être également des sachets d’infusions naturelles et biologiques dans la section infusions du magasin.
  • Marché et stand de produits agricoles : Vous pouvez souvent trouver des herbes fraîches au marché ou au stand local de produits agricoles. Vous pouvez aussi les trouver dans le rayon de ces mêmes produits au supermarché, mais le choix sera surement limité à des herbes culinaires comme le basilic, l’origan et la ciboulette.
  • Faites les pousser vous-même : Les herbes sont généralement facile à faire pousser. Vous pouvez planter des semis de la nurserie dans des grands pots et les laisser pousser sur une terrasse ou un balcon ensoleillé ou vous pouvez les planter dans le sol à un endroit ensoleillé. Presque toutes les herbes ont besoin de soleil pendant 6 à 8 heures par jour et elles vont préférer avoir du soleil toute la journée. La plupart sont résistantes à la sécheresse et n’ont besoin de guère plus que la récolte des fleurs et des feuilles.

Recettes d'infusions

Quelles herbes dois-je utiliser ?

Vous pouvez utiliser des herbes culinaires ou des fleurs comestibles pour faire vos infusions maison, mais certaines auront un meilleur goût et une meilleure odeur que d’autres. Si vous aimez boire des infusions pour l’expérience sensuelle, choisissez des herbes qui produisent une saveur et une odeur qui vous attirent. Si vous préférez évoquer les propriétés médicinales et spirituelles des herbes, référez-vous à leur charactéristiques respectives, comme par exemple:

  • Camomille – Réduit le stress et favorise la relaxation
  • Lavande – Favorise la relaxation, réduit le stress et aide à avoir un sommeil plus calme
  • Menthe – Revigorante, encourageante et améliore la mémoire
  • Citronnelle – Encourageante et revigorante
  • Thym – Adoucit les gorges irritées et les symptômes du rhume, calme les maux d’estomac et peut aider à baisser la tension
  • Romarin – Augmente la mémoire et facilite la digestion
  • Sauge – Améliore la mémoire, traite les bouffées de chaleur et atténue la dépression

Comment faire une infusion glacée ?

Certains trouvent qu’un verre d’infusion glacée est une alternative rafraîchissante aux infusions chaudes. Pour faire votre infusion glacée, ajoutez un édulcorant à votre infusion tiède et laissez refroidir. Servez-la dans un verre contenant des glaçons. Essayez d’y ajouter une tranche de citron ou quelques feuilles de menthe pour lui donner de la couleur et en améliorer la saveur et l’arôme.

N’ayez pas peur d’expérimenter avec des herbes différentes pour faire vos propres mélanges. Vous pourriez être surpris de la façon dont les saveurs se mélangent pour créer une boisson unique.