La Tisane Et Ses Bienfaits

Tisanes et leurs Bienfaits

Les tisanes proposent une alternative savoureuse au café ou à l’eau et peuvent offrir toute une gamme de bienfaits pour la santé.

Les bénéfices principaux des tisanes

Boire des tisanes fait partie de nombreuses cultures, notamment les traditions Chinoises, Indiennes et Japonaises, mais les atouts de la tisane vont bien au-delà du rituel cérémoniel. Différentes sociétés ont eu recours aux tisanes pour leurs propriétés médicinales depuis des siècles, mais la médecine moderne a commencé à s’y intéresser dans les dernières décennies du 20 ème siècle. La plupart des tisanes ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et offrent des bienfaits généraux pour la santé :

  • Hydratation. Pour ceux qui n’aiment pas boire de l’eau pure, une infusion peut offrir un cocktail supplémentaire de saveurs avec peu ou pas de calories supplémentaires et vous aider à consommer la quantité de liquide quotidien que vous avez comme objectif. Dégustez votre infusion préférée chaude ou froide, et accompagnez-la de quelques douceurs : citron, menthe ou une cuillère de miel.
  • Effet Detox. Le corps humain est principalement constitué d’eau, et boire plus de liquide aide à éliminer vos cellules et nettoyer voes organes, ce qui rend la digestion plus efficace et aide à détoxifier vos cellules. Il y a aussi des mélanges d’herbes spéciales qui ont un effet encore plus concentré de nettoyage.
  • Perte de poids. Si vous évitez les sodas, les jus de fruit ou le café ou le thé sucré, même les infusions non sucrées peuvent considérablement diminuer votre apport calorique et en sucre au quotidien et véritablement stimuler vos efforts pour perdre du poids. Les tisanes diurétiques aident aussi à éliminer le poids lié à la rétention d’eau, lié à l’excès de sucre, de farine blanche et de sel.

> Tisanes pour maigrir

Tisanes et leurs Bienfaits

Les tisanes communes et leurs vertus

En plus des bénéfices globaux pour la santé que possèdent toutes les tisanes, certaines variétés particulières ont encore plus d’avantages. Sachant quelles tisanes sont bonnes pour quels maux vous permet d’adapter votre choix à vos besoins et vous aide à tirer le meilleur parti de votre prochaine tasse.

  • Camomille. La camomille est connue pour ses propriétés sédatives anti-inflammatoires et doux, ce qui en fait un premier choix pour ceux qui souffrent d’allergies ou problèmes de peau et ceux qui ont des difficultés d’endormissement.
  • Menthe. Rien que l’odeur même de la menthe peut calmer des maux d’estomac et soulager les maux de tête liés au stress, mais cette possède aussi des propriétés antivirales et antimicrobiennes. Parfait quand vous avez un rhume ou une infection des sinus, le thé à la menthe stimule votre système immunitaire et le fait de respirer ses effluves aide également à décongestionner vos voies nasales.
  • Hibiscus. Fabriquée à partir de cette fleur très connue et appréciée, l’infusion d’hibiscus s’avère utile pour abaisser la tension artérielle, aide à calmer les maux d’estomac et a un effet diurétique et laxatif doux.
  • Rooibos. Cette infusion sans caféine est censée aider à améliorer le système cardio-vasculaire, aide à se prémunir contre l’ostéoporose et à éviter les caries dentaires, et diminue aussi votre risque de calculs rénaux.

Faîtes entrer les bienfaits des tisanes dans votre vie quotidienne

Un avantage des tisanes est que la plupart des gens peuvent commencer à en boire tout de suite. La plupart des épiceries proposent plusieurs variétés disponibles dans les rayons de thé ou tisanes et la préparation est aussi simple que verser de l’eau bouillante sur un sachet, laisser infuser pendant quelques minutes avant de verser le tout dans votre tasse préférée. Vous pouvez même faire chauffer l’eau au four à micro-ondes si vous manquez vraiment de temps.

Créer votre propre remède à base de plantes est facile avec les tisanes. Soyez persévérant et acceptez de faire des expériences au début, en essayant différentes variétés et saveurs jusqu’à ce que vous trouviez celles que vous aimez. Cela dépend beaucoup des goûts de chacun, et vous pouvez constater si vous préférez les versions plus épicées comme la saveur pêche gingembre à la menthe rafraichissante ou la camomille aux effets calmants par exemple. Vous pouvez également varier les plaisirs en utilisant vos propres plantes, feuilles et fleurs et les mélanger pour en faire une tisane qui est 100% à votre goût.

La plupart des tisanes sont sans danger pour la majorité des gens et peuvent avoir des bénéfices médicinaux sur votre corps. Ces effets seront mis en sourdine lorsque la plante est diluée dans la tisane, mais il est important pour ceux qui prennent tout type de médicaments (en vente libre ou sur prescription), les femmes enceintes ou ceux qui suivent un traitement pour un problème médical spécifique, de demander l’accord d’un médecin au préalable.

> Tisanes Drainantes et Diurétiques