Tisane de Fenugrec

Fenugrec

Originaire des zones au climat semi-aride à travers le monde, le thé au fenugrec a un goût riche en parfums et un arôme sucré très caractéristique. Plusieurs parties de la plante sont utilisées dans la cuisine Indienne, Turque et Egyptienne, alors que les graines de la plante de fenugrec sont utilisées pour fabriquer des médicaments comme des stéroïdes à partir de la composante : la diosgénine. Les feuilles de la plante peuvent aussi être utilisées pour créer un thé aux plantes qui est concentré en vitamines et minéraux essentiels.

Quels Sont les Bienfaits du Thé au Fenugrec ?

Utiliser du fenugrec présente de nombreux avantages, en effet la première utilisation connue de la plante date de 1500 av. J.C. selon un papyrus Egyptien ancien, comme indiqué par l’Institut National de Santé. D’un point de vue historique, le fenugrec était bon pour la santé, souvent utilisé pour les problèmes de digestion, pour déclencher l’accouchement et contrôler les symptômes associés à la ménopause. De nos jours, le fenugrec est utilisé pour :

  • Maîtriser le diabète (des recherches précoces montrent que consommer du fenugrec lors des repas contribue à diminuer la glycémie, selon WebMD).
  • Stimuler l’appétit
  • Augmenter ou stimuler la production de lait chez les femmes allaitant
  • Masquer le goût des médicaments
  • Les brûlures d’estomac, taux de cholestérol élevé et perte de poids
  • Le durcissement des artères
  • Les fièvre, constipation et perte de poids

Y’A-T-Il des Effets Secondaires ?

Comme avec tout remède ou complément aux plantes, y compris le thé au fenugrec, il y a des effets indésirables potentiels, même s’ils sont généralement mineurs. Si le thé au fenugrec est sans danger pour la plupart des gens, certains effets indésirables potentiels incluent des problèmes intestinaux comme des troubles intestinaux, gonflement, diarrhée, flatulence et une légère odeur de « sirop d’érable » dans les urines.

Les individus qui sont sensibles au fenugrec peuvent être sujets à des congestion nasale, toux, respiration sifflante, visage enflé et réaction allergique grave dans de rare cas. Comme le fenugrec est utilisé pour diminuer la glycémie, les personnes atteintes de diabète devraient être prudentes quand ils utilisent cette plante et commencer avec de petites quantités pour évaluer avec précision les effets secondaires. Au delà, le fenugrec interagit avec les médicaments pour le diabète et peut ralentir la coagulation.

De plus, si le thé au fenugrec est utilisé pour stimuler la lactation chez les femmes allaitant et est probablement sans danger, il n’y a pas de recherches scientifiques en cours sur la dangerosité et les effets sur le long terme sur les nourrissons. WebMD déclare « le thé au fenugrec a été associé à une perte de conscience chez certains enfants… et une odeur semblable à celle du « sirop d’érable ».

Fenugrec

Comment Préparer du Thé au Fenugrec ?

Préparer du thé au fenugrec est un procédé plutôt simple et agréable. Il n’y a pas besoin d’avoir des équipements sophistiqués ou une grande expérience. N’hésitez pas à modifier la recette et à ajouter vos épices préférées.

Recette

  • Ajoutez 1 cuillère à café de graines de fenugrec pour chaque tasse d’eau
  • 1 verre d’eau par cuillère à café de graines de fenugrec
  • Epices ou feuilles de thé supplémentaires pour le goût

En premier lieu, écrasez bien les graines de fenugrec. Traditionnellement, un mortier et pilon étaient généralement utilisés, mais n’importe quel ustensile qui peut servir à écraser suffira. Certaines personnes utilisent tout simplement la lame d’un grand couteau sur une planche à découper. Ensuite, mesurez la bonne quantité de graines écrasées. Faites bouillir la bonne quantité d’eau dans une bouilloire. Quand l’eau bout, ajoutez simplement les graines et laissez-les infuser pendant au moins quatre minutes. Quand vous ajoutez les graines, ajoutez d’autres épices pour le goût, même si cela n’est pas nécessaire, car le thé au fenugrec est délicieux sans aucun ajout. Quand les graines ont infusé, versez simplement le liquide à travers une passoire et dégustez.

Où Acheter des Graines de Fenugrec ou du Thé ?

Si le fenugrec est une base dans de nombreuses cultures, cela est relativement nouveau en Occident. Commencez par chercher des thés déjà préparés dans des magasins d’alimentation saine dans les environs. Si vous ne rencontrez pas de succès, cherchez des marchés qui sont spécialisés en cuisine Indienne, Egyptienne, Asiatique et Turque. La plupart du temps, les graines de fenugrec se trouvent au rayon épices ou thé. Une recherche en ligne peut aussi s’avérer fructueuse. Cherchez simplement des graines entières de fenugrec biologique, car broyer les graines modifie leur composition chimique et réduit les bienfaits de la consommation du thé.

Le thé au fenugrec est une addition naturelle et saine à la plupart des régimes alimentaires, et contient des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres et acides aminés qui contrôlent la production d’insuline quand la glycémie est élevée. Certaines études démontrent que le fenugrec peut même aider à protéger le corps du cancer du colon et peut être utilisé comme cataplasme pour les muscles douloureux. Dans l’ensemble, les bienfaits d’une tasse quotidienne de thé au fenugrec sont nombreux.