Infusion de Citronnelle

Citronnelle

Bien que couramment utilisée comme alternative au vrai citron dans les thés parfumés, la citronnelle (scientifiquement connue sous le nom de Cymbopogon citratus), offre aussi de nombreux avantages pour la santé. Les huiles et les feuilles extraites de la plante sont utilisées dans de nombreux remèdes traditionnels, et la citronnelle est aussi utilisée comme parfum dans des produits de soin du corps et de bain.

Qu’est-ce que la Citronnelle ?

La citronnelle est traditionnellement cultivée en Amérique centrale, à Java, en Malaisie, et à Ceylan dans un but thérapeutique, mais elle est aujourd’hui couramment disponible dans la plupart des herboristeries. Le genre Citronnelle regroupe à peu près 55 espèces de plantes. Les plantes matures peuvent mesurer jusqu’à 1m20 et ont un feuillage épais qui ressemble à du gazon. La citronnelle affectionne les climats chauds mais peut pousser partout sauf dans les zones particulièrement frigides. Elle peut aussi être cultivée en pot en intérieur. La citronnelle a une place particulière dans la médecine traditionnelle mexicaine, où elle est utilisée pour réduire la pression artérielle, calmer le système nerveux, et entretenir le système digestif.

Pour quoi le Thé à la Citronnelle est-il bon?

Utilisé régulièrement, le thé à la citronnelle peut promouvoir la santé dans son ensemble et améliorer les symptômes aussi bien chroniques que de court terme. Si vous avez des ennuis digestifs après avoir mangé, êtes sensible aux infections par les levures, ou souffrez de maux de tête hormonaux, ajouter une tasse de thé à la citronnelle à votre régime habituel peut aider. La citronnelle est aussi utilisée pour traiter les conditions suivantes :

  • Problèmes digestifs. La citronnelle est couramment utilisée pour traiter toute une série de problèmes digestifs tels que des maux ou des crampes d’estomac, et augmente aussi l’efficacité du tube digestif. La citronnelle empêche aussi les levures et les bactéries de se développer améliorant la santé générale du tube digestif.
  • Fièvre. La citronnelle calme le système nerveux, ce qui aide à réduire la fièvre.
  • Courbatures et douleurs. La citronnelle contient plein d’antioxydants qui en font un traitement traditionnel pour les maux de tête, les douleurs musculaires, et même les rhumatismes.
  • Anxiété légère. Les propriétés reposantes de la citronnelle peuvent calmer l’anxiété légère et favoriser un sommeil plus reposant.
  • Peau terne. La citronnelle a un fort contenu en vitamine A, qui augmente la régénération cellulaire, et qui en font un moyen naturel de favoriser une peau propre et radieuse.

Citronnelle

Le thé à la Citronnelle a-t-il des effets secondaires ?

La citronnelle est puissante à l’état naturel comme dans sa forme concentrée et dois toujours être utilisée selon les instructions indiquées sur l’emballage. Le thé à la citronnelle est une forme diluée de citronnelle et est, dans des quantités normales, sans danger pour la plupart des gens. La citronnelle à des fins médicinales ne doit être utilisée que pour de courtes périodes et après approbation d’un médecin. La citronnelle est contre indiquée en cas de grossesse ou de personnes voulant être enceinte, car elle tendrait à déclencher l’écoulement des règles. Etant donné que peu de recherches ont été effectuées sur l’utilisation de citronnelle pendant l’allaitement au sein, il vaut mieux également l’éviter dans ce cas-là.

Ou acheter du thé à la Citronnelle

Si vous vous demandez où acheter du thé à la citronnelle, des magasins de thé spécialisés et des magasins de nutrition santé sont vos meilleures options. Certains supermarchés traditionnels peuvent aussi vendre des sachets de thé à la citronnelle, mais ça n’est pas aussi courant que les sachets de thé à la menthe ou à la camomille. Parmi les thés en boite, les thés bio sont le mieux, ainsi que quelques marques connues qui offrent des variétés de citronnelle comme Tazo, Alvita, Traditional Medicinals, Celebration Herals.

Comment préparer du thé à la Citronnelle

La citronnelle est facile à faire pousser dans votre jardin d’herbes, et si vous avez des feuilles fraiches à votre disposition vous pouvez essayer la recette suivante :

  1. Cueillez quelques longs brins de citronnelle et lavez les biens.
  2. Utilisez des ciseaux ou un couteau bien aiguisé (un couteau mal aiguisé peut blesser les feuilles) pour couper les feuilles en morceaux d’à peu près 2 cm.
  3. Placez les brins coupés dans un pot et courir d’eau.
  4. Portez l’eau à ébullition puis réduisez la chaleur afin de laisser la citronnelle mijoter 10 min ou à la l’intensité que vous désirez.
  5. Retirez les feuilles, et profitez de votre thé.

Cela marche aussi avec des feuilles séchées, mais elles donneront un gout un peu diffèrent et plus intense