La Tisane de Gingembre et ses Bienfaits

Gingembre

Depuis des années, le gingembre est amplement utilisé pour atténuer les nausées liées à la grossesse, au mal des transports et à la chimiothérapie, et peut aussi être efficace pour traiter l’arthrite osseuse et les troubles cardiaques. Si de nombreuses personnes ont tiré avantage des propriétés de ces racines en mangeant du gingembre cristallisé, en buvant une boisson au gingembre ou en ajoutant cette épice à leurs aliments préférés, l’infusion au gingembre est une autre méthode saine pour profiter des bienfaits de ce remède traditionnel.

Le Gingembre, c’est Quoi ?

Le gingembre est souvent connu pour son utilisation comme épice en patisserie ou cuisine, mais c’est en réalité la racine de la plante Zingiber officinale. On la distingue car c’est une plante verte feuillue qui développe des boutons de fleur blanc et rose. Les racines varient en couleur du marron au brun clair et mesurent en général une quinzaine de centimètres, bien que les racines mûres puissent être encore plus longues. Le gingembre est particulièrement prisé en médecine traditionnelle chinoise, mais les racines sont utilisées à travers l’Asie, l’Afrique et l’Australie.

Quels sont les Bienfaits de l’Infusion au Gingembre ?

La popularité du gingembre est due à sa capacité à atténuer les nausées et à apaiser l’estomac, mais il a un grand éventail de bienfaits, dont une meilleure circulation et une amélioration de la réponse du système immunitaire. Il est utilisé comme remède naturel pour les rhumes et peut aussi aider à soulager les symptômes liés au virus grippal. Ses principaux bienfaits incluent :

  • Apaiser la nausée. Il a été démontré que le gingembre fonctionne mieux que les placebos dans les essais scientifiques concernant la nausée liée à la fois au mal des transports et à la grossesse. Ses propriétés antispasmodiques permettent d’apaiser l’appareil digestif, et il n’a que très peu des effets indésirables signalés par les utilisateurs d’autres remèdes. Il y a aussi des recherches pour l’utilisation du gingembre comme traitement possible pour les patients sous chimiothérapie qui souffrent de nausée comme effet secondaire.
  • Une grande teneur en antioxydants. Le gingembre est particulièrement concentré en antioxydants, seuls certains fruits rouges et baies ont des taux plus élevés. Ces antioxydants peuvent permettre de lutter contre les signes intérieurs et extérieurs de vieillissement et aider votre corps à gérer les effets du stress. Les antioxydants améliorent le teint de peau et favorisent une bonne santé dans l’ensemble.
  • Agir comme un anti-inflammatoire. Les effets anti-inflammatoires du gingembre peuvent être attribués à ses taux élevés de gingérol, qui permettent de réduire les inflammations et douleurs liées à l’arthrite osseuse et l’arthrite rhumatoïde. Ces mêmes composants peuvent aussi réduire les inflammations sur d’autres parties du corps, y compris celles liées à des problèmes dermatologiques.

Gingembre

Quel Goût A l’Infusion au Gingembre ?

L’infusion au gingembre présente un équilibre entre un caractère terreux prononcé et un goût fin, avec juste une touche citronnée. Son caractère épicé réchauffe, ce qui le rend parfait pour ceux qui veulent booster leur circulation ou ont simplement besoin d’un peu plus de chaleur lors des froides journées d’hiver.

Mélanges d’Infusions

Le gingembre s’associe bien avec de nombreuses infusions, compléments et en-cas maison. Pour les personnes qui préfèrent leur infusion aussi naturelle que possible, un peu de jus de citron frais contraste agréablement l’épice. Le miel, nectar d’agave ou même le lait peuvent aider à atténuer le côté épicé si vous préférez un goût plus doux. L’infusion au gingembre se mélange aussi bien avec d’autres infusions épicées, comme la cannelle ou le basilic.

Ce Que Nous Aimons Dans le Thé au Gingembre

Les bienfaits connus du gingembre pour la santé et sa capacité à soulager et à prévenir les nausées en font un de nos favoris. Le goût épicé et chaud est le parfait mélange de familier et exotique, et en général il est facile de le trouver dans la plupart des supermarchés et des magasins alimentaires. Il est sans danger pour la plupart des gens, y compris les femmes enceintes, mais les personnes sensibles aux brulures d’estomac ou calculs biliaires ou ceux qui souffrent de certaines pathologies liées à la coagulation du sang devraient consulter un médecin avant d’en utiliser.