La Tisane de Romarin et ses Bienfaits

Romarin

Originaire de la Méditerranée, cette plante est désormais cultivée partout dans le monde. Le romarin est dérivé du mot latin Rosmarinus, qui signifie “rosée de la mer”. Connu pour son parfum agréable, le romarin offre également une foule d’utilisations médicinales qui vont de la prévention de la perte de la mémoire liée à l’âge au traitement des coups de soleil.

Qu’est-ce que le romarin ?

Même si c’est une plante assez délicate d’aspect, le romarin est un arbuste à feuilles persistantes, appartenant à la famille de la menthe ou des Lamiacées. Les feuilles de la plante ressemblent à de petites aiguilles de pin, la plante peut faire jusqu’à un mètre cinquante de hauteur. Durant les mois chauds, le romarin produit des petites fleurs aromatiques qui peuvent être blanches, roses, violettes ou bleues.

Quels sont les bienfaits d’une infusion de romarin ?

Utilisé dans les régimes détox bios, dans vos shampooings préférés et en tant qu’aromate, le romarin est aussi essentiel aujourd’hui qu’il l’a été dans le passé. La tisane au romarin, avec son arôme pénétrant, offre de nombreux bienfaits pour la santé et agit notamment pour :

  • Le traitement la perte de cheveux
  • L’amélioration de la qualité de la mémoire
  • L’atténuation des douleurs liées à l’arthrite
  • La réduction des gaz et l’indigestion
  • Le traitement de la toux
  • La diminiution de l’hypertension artérielle
  • La diminution du stress

Des recherches préalables ont montré que, sous forme d’huile essentielle, un mix de romarin et d’autres plantes, comme la lavande et le thym facilitent la croissance des cheveux. On peut en faire de la tisane avec des feuilles fraîches ou séchées, qui, lorsqu’elle est utilisée en masque à rincer pour les cheveux booste la santé du cuir chevelu et stimule la croissance des cheveux grâce à la présence d’acide ursolique.

Quel goût a l’infusion de romarin ?

Avec une saveur profonde et puissante, la tisane de romarin rappelle à la fois la forêt et la mer. On y trouve des harmonies fortes d’odeurs de pins subtilement saupoudrées d’un léger soupçon de citron et de menthe. Il possède le double avantage de sentir bon et d’être bon pour la santé. Le romarin est merveilleux comme base pour d’autres tisanes ou comme saveur principale. Parce que le parfum et le goût sont si étroitement liés, le romarin est un merveilleux thé en aromathérapie.

Avec quoi l’associer

Le romarin peut être couplé à un large éventail d’autres plantes pour en démultiplier les bénéfices pour la santé. Voici quelques-unes des associations habituelles qui sont très appréciées :

  • chocolat à la menthe ou toutes les infusions de la famille de la menthe
  • tisanes de sauge ou de thym
  • tisanes de citron ou d’agrumes
  • tisane de cranberry

Romarin

Les bénéfices santé de l’infusion de romarin

Comme de nombreuses plantes de la famille de la menthe, le romarin possède des propriétés très efficaces pour guérir, cette plante étant une source de composés phytochimiques comme le camphre, les flavonoïdes, l’acide tannique et le limonène éco-riche.

Bénéfices de l’aromathérapie – Des études montrent que le romarin est un outil d’aromathérapie utile et puissant, tout particulièrement pour soulager les personnes qui subissent des douleurs chroniques (Drugs.com).

Agent anti-pathogène – L’Université du Maryland Medical Center rapporte que le romarin a été prouvé comme permettant d’empêcher les agents pathogènes d’origine alimentaire qui causent la maladie ou même la mort dans les cas les plus graves. Cela inclue la bactérie Listeria monocytogenes, B. cereus, et S. aureus.

Effets antioxydants – le romarin est riche en antioxydants qui piègent les radicaux libres, il offre une protection puissante contre le stress oxydatif (vieillissement). Bien qu’il ne soit pas aussi fort que le thé vert, le romarin offre davantage de puissance antioxydante que la vitamine E.

Activité anticancéreuse – De nombreuses études ont été menées sur l’effet du romarin sur les cellules cancéreuses. Elles montrent que la plante possède une enzyme anti-cancérigène. Le centre américain National Institutes of Health indique que «les extraits de romarin et les composés actifs d’acide carnosique et d’acide rosmarinique ont prouvé pouvoir inhiber la prolifération de diverses lignées de cellules cancéreuses humaines. » Cela inclue la leucémie myéloïde, le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer du foie et celui de la prostate.

Considérée comme une herbe de qi dans la médecine traditionnelle chinoise, le romarin est une plante de feu piquante utilisée pour renforcer la rate, les poumons et l’estomac. Dans l’Ayurveda, le romarin est considéré comme absolument necessaire,à avoir dans chaque armoire à pharmacie.

Profil biochimique du romarin

Sous forme de plante séchée, en poudre ou feuilles, le romarin est une source très riche de bioflavonoïdes, de rétinoïdes et de caroténoïdes, ainsi que de potassium et de fibres alimentaires. Egalement source de vitamines B et de folates, la tisane de romarin est riche en nutriments et protège l’organisme de bien nombreuses maladies. Si le romarin a été utilisé pendant des siècles, ce n’est que récemment qu’il a été approuvé par la Commission E allemande pour une utilisation quotidienne, ce qui fait que le romarin est l’une des premières plantes à être reconnue par la médecine traditionnelle pour ses propriétés curatives.

L’infusion de romarin a-t-elle des effets secondaires ?

  • Grossesse et allaitement – le romarin peut potentiellement stimuler une fausse couche, pris en quantités médicinales. Les femmes enceintes devraient consommer le romarin en quantités réduites dans les tisanes ou en tant qu’aromate. A date, il n’existe pas assez d’informations concernant les effets de romarin sur les nourrissons, ce qui signifie qu’il est plutôt déconseillé aux femmes qui allaitent.
  • Médicaments obtenus sur ordonnance – Il n’y a pas d’interactions médicamenteuses connues avec le romarin (WebMD).
  • Allergie à l’aspirine –par son composant chimique appelé le salicylate, le romarin est similaire à l’aspirine. Les personnes allergiques à l’aspirine devraient éviter d’utiliser le romarin sous toutes ses formes.
  • Troubles épileptiques – le romarin doit être évité par les personnes souffrant de troubles épileptiques, car il peut en aggraver les symptômes.
  • Troubles de la coagulation – le romarin peut augmenter le risque de saignement chez les personnes atteintes de troubles de saignement. Évitez le romarin ou utilisez-le avec une extrême prudence.

Posologie et comment préparer une infusion de romarin

En général, les doses quotidiennes de romarin recommandées pour le traitement d’affections telles que l’hypertension artérielle et les rhumatismes sont de quatre à six grammes par jour. Quand vous utilisez de la tisane en poudre, la dose moyenne est de 1,5 cuillères à café. Les quantités médicinales peuvent varier, mais le romarin est considéré comme sûr pour la plupart des gens quand il est consommé dans les aliments et en quantités médicinales.

Pour préparer de la tisane de romarin

Portez l’eau à ébullition et ajoutez presque 1,5 cuillères à café de tisane en poudre ou de feuilles de tisanes séchées. Laissez infuser pendant cinq à dix minutes, en fonction de la puissance désirée. Si vous utilisez du romarin frais, un brin imprégné pendant cinq minutes donne une saveur qui est appréciée par la plupart des gens. Quand vous la réalisez à des fins médicinales, un temps d’infusion de dix minutes est recommandé, mais de fait, la saveur en est beaucoup plus forte.

Où acheter de la tisane de romarin

Le romarin étant une des plantes les plus connues, la tisane de romarin est facilement disponible dans les magasins d’aliments biologiques et magasins de santé. Les marques connues de tisanes de romarin incluent des infusions traditionnelles à base de plantes, comme Medicinals Tea Leaf Nature, La République du thé et Alvita.

Qui peut profiter de cette infusion ?

Sans effets néfastes importants sur la santé, la tisane de romarin peut faire partie de l’alimentation quotidienne de presque tout le monde. Statistiquement, les hommes américains ont 43% de chance de développer un cancer au cours de leur vie, tandis que le chiffre s’élève à 37% pour les femmes, selon les données actuelles de l’American Cancer Society. Même si d’autres études sont nécessaires, le romarin présente beaucoup de promesses pour protéger du cancer, ce qui en fait un aliment de base essentiel.

Ce que nous aimons dans cette tisane

Avec un tel parfum riche et une saveur profondément pénétrante, le romarin donne une infusion qui convient tout au long de l’année. Combiné avec de la camomille et de la menthe, il crée un effet relaxant pour le système digestif, calme avant le coucher et est léger en calories – bref il est idéal pour garder la ligne.

Le saviez-vous ?

  • Les mères avaient l’habitude d’accrocher du romarin au-dessus des berceaux de leur bébé pour empêcher les fées de les voler la nuit.
  • Le romarin était considéré comme une herbe sacrée en Egypte et en Grèce, et de nombreuses images d’Aphrodite la représentaient avec cette plante. De plus, une croyance chrétienne très répandue indiquait que le romarin prospère seulement jusqu’à ce qu’il atteigne la hauteur du Christ, mais qu’il cessait de croître la 33ème année.
  • En Angleterre, on croyait que le romarin pouvait seulement bien grandir dans les jardins où la maîtresse de la maison régnait en maître.