La Tisane de Thym et ses Bienfaits

Thym

Utilisé depuis des milliers d’années, il apparaît que le thym a été utilisé pour la première fois comme antiseptique en 3000 avant J.C. à Sumatra. Prisé par les Grecs, Egyptiens et Anglais, cette plante est toujours aussi populaire de nos jours. En effet, l’infusion au thym est utilisée médicalement pour tout, de la bronchite en passant par l’agitation.

Le Thym, c’est Quoi ?

Thym, un terme grec qui signifie ‘offrande que l’on brûle’ est un nom idéal pour une plante si aromatique. Membre de la famille de la menthe, le thym a plus de 350 sous-espèces et est une plante éternelle qui résiste plutôt bien à la sécheresse. On trouve les espèces potagère et sauvage de thym tout autour du monde, probablement répandus en Europe par les Romains. La plante a des tiges fines, de petites fleurs et des feuilles persistantes typiquement de couleur gris-vert et légèrement poilues. Les variétés potagère et sauvage sont toutes deux populaires, y compris des variétés hybrides uniques comme le thym orangé et le thym citronné.

Quels sont les Bienfaits de l’Infusion au Thym ?

L’infusion au thym est un remède homéopathique utilisée pour une multitude de problèmes médicaux et maladies. Certaines des utilisations les plus courantes sont :

  • Traiter les bronchites et infections des voies respiratoires supérieures
  • Atténuer les diarrhées et problèmes intestinaux
  • Traiter les toux et congestions
  • Éliminer les parasites
  • Atténuer les douleurs liées aux menstruations
  • Soulager les coliques et agitations
  • Traiter la mauvaise haleine ou les gorges douloureuses
  • Réduire les inflammations
  • Améliorer le système immunitaire
  • Faire baisser la pression artérielle

Avec un tel éventail d’utilisations, l’infusion de thé est un remède simple, sain et abordable pour de nombreuses maladies.

Quel Goût A l’Infusion de Thym ?

S’il y a de nombreuses variétés de thym, la plante a typiquement un goût très généreux avec de légères nuances de menthe. Certaines variétés hybrides de thym ont un goût citronné qui est prisé des chefs et amateurs de thé. En général, le thym n’est pas considéré comme ayant un goût trop puissant et s’associe bien avec d’autres plantes pour des mélanges personnalisés d’infusions aux plantes.

Mélanges d’Infusions

Si une bonne tasse chaude de tisane au thym est déjà bien parfumée, les mélanges de plantes suivants sont aussi parfaits :

  • Menthe ou menthe poivrée – Si le thym a une saveur naturelle légèrement mentholée, l’associer avec des tisanes à la menthe fait ressortir ce parfum discret. La menthe est notamment excellente pour les troubles digestifs et l’aromathérapie.
  • Camomille – Utiliser le thym et la camomille ensemble permet de calmer les nerfs et de favoriser un système immunitaire sain. La camomille a un léger parfum assez versatile pour être associé avec presque n’importe quelle infusion.
  • Citronnelle ou autres infusions citronnées – Le thym citronné est de plus en plus apprécié. Essayez d’associer une infusion classique au thym avec des infusions au citron ou orange pour un goût fin en bouche et un délicieux apport en vitamine C.
  • Infusions aux champignons – Avec son goût terreux, le thym se mélange parfaitement avec des infusions aux champignons comme le chaga, connu pour être un substitut idéal au café.

Bienfaits Thérapeutiques de l’Infusion au Thym

Riche en vitamine C, vitamine K et manganèse, le thym est utilisé en médecine chinoise depuis des siècles et des siècles. En médecine traditionnelle chinoise, le thym est considéré comme une plante favorisant le qi. Le qi est l’énergie vitale, responsable de toutes les fonctions vitales y compris le développement, le système immunitaire, le métabolisme et le fonctionnement des organes. En général, les personnes qui manquent de qi ont faim d’aliments sucrés, peuvent avoir une température corporelle plus basse, ont froid facilement et se sentent fatigués et ballonnés.

Le thym favorise le qi et a des propriétés thérapeutiques, parmi lesquelles :

  • Action antiseptique – Le thym est une plante riche en thymol, un antiseptique naturel. Le thymol est présent dans les bains de douche de marque et dans les crèmes utilisées pour lutter contre la mauvaise haleine, traiter les maladies buccales et éliminer les bactéries, ainsi que le traitement de la calvitie (WebMD).
  • Effets cardiovasculaires – Des études sur les animaux, rapportées dans Plant Foods for Human Nutrition, démontrent que le thym sauvage qui se trouve en général en Méditerranée fait baisser le cholestérol et le rythme cardiaque, et procure plusieurs bienfaits pour la santé cardiovasculaire.
  • Propriétés anti-oxydantes – Plusieurs propriétés chimiques du thym font preuve de puissants effets antioxydants y compris la neutralisation d’oxyde nitrique et de radicaux libres. Le thym est riche en plusieurs formes de flavonoïdes y compris l’apigénine, la lutéoline, la naringine et la thymonine.
  • Action antibactérienne – Une étude rapportée dans Medicinal Chemistry a démontré que le thym était efficace contre un grand nombre de bactéries infectieuses comme les Staphylococcus, Pseudomonas genera, Enterococcus et Escherichia.
  • Protection contre le cancer – Il a été démontré que diverses sous-espèces du thym déclenchaient l’apoptose ou mort des cellules cancéreuses. Si davantage de recherches sont nécessaires, les premiers rapports montrent que le thym sauvage provoque la mort des cellules pour le cancer du sein, tandis que le thym résineux peut protéger du cancer du côlon.

Thym

Profil Biochimique du Thym

Disponible sous forme de poudre, frais ou desséché, le thym procure une abondance de vitamine A et C, cuir, fer, manganèse et de fibres alimentaires. En général, le thym se conserve mieux que bien d’autres plantes, ce qui le rend idéal pour être utilisé en médecine. Riche en thymol, le thym est connu pour être un biocide, qui par définition est une substance destinée à détruire ou neutraliser tout organisme dangereux par voie chimique ou biologique.

L’Infusion au Thym Provoque-t-elle des Effets Secondaires ?

En général, le thym est sans danger pour la plupart des personnes quand il est utilisé pour le thé, en fonction des quantités alimentaires ou médicinales recommandées, cependant un petit nombre de personnes ont signalé que cela leur provoquait des troubles d’estomac. L’infusion au thym devrait être évitée ou utilisée prudemment par les personnes concernées ci-dessous :

  • Les femmes enceintes ou allaitant Si les quantités alimentaires moyennes de thym que l’on retrouve dans le thé ne sont pas considérées comme étant dangereuses pour les femmes enceintes ou allaitant, nous ne savons pas si c’est le cas pour les quantités médicinales, car aucune étude menée sur les humains n’est disponible.
  • Bébés et enfants Actuellement, aucune étude n’est disponible concernant l’effet du thym sur les bébés, mais il est habituellement utilisé pour traiter la colique. Le thym n’est pas considéré comme étant dangereux en quantités alimentaires pour les enfants. Les quantités médicinales ne sont pas nécessairement dangereuses si le thym est utilisé pendant une courte durée, bien qu’il soit toujours préférable de consulter un pédiatre.
  • Allergiques à l’Origan Les personnes qui ont une allergie à l’origan ou toute espèce de plante de la famille des Lamiaceae peuvent potentiellement avoir une réaction allergique aux infusions de thym.
  • Médicaments sur Ordonnances WebMD avertit que le thym peut réduire l’efficacité des pharmaceutiques pour la coagulation (médicaments anticoagulants et antiplaquettaires). Des médicaments spécifiques sont connus pour interagir de façon négative avec le thym comme l’aspirine, le Plavix, le Cataflam, l’Advil, le Motrin, le naxoprène, le Fragmin, le Lovenox, l’heparin et le warfarin.
  • Toute Intervention Chirurgicale – Les personnes qui vont subir une intervention chirurgicale devraient éviter le thym et l’infusion au thym car cela peut causer des hémorragies pendant et après l’intervention. Idéalement, il faut arrêter d’utiliser du thym au moins deux semaines avant la date à laquelle l’intervention est prévue.
  • Pathologies Hormonales Finalement, les personnes ayant des pathologies liées aux estrogènes, comme le cancer du sein, le cancer de l’utérus, le cancer des ovaires, les fibromes utérins et l’endométriose devraient éviter toute forme de thym, car cela peut agir comme estrogène dans le corps.

Dosage Et Recette Pour l’Infusion au Thym

Actuellement, il n’y a pas assez de recherches disponibles pour pouvoir recommander une dose de thym avérée sans danger et efficace pour les adultes ou les enfants, bien que la quantité de thym dans le thé n’est pas considérée comme dangereuse pour la plupart des gens, car cela ne correspond pas à des quantités médicinales ou à des taux concentrés.

Recette de l’Infusion au Thym :

Faites infuser un sachet de tisane ou un à deux grammes de feuilles de thym dans une demi-tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes maximum. Pour une infusion personnalisée, mélangez d’autres plantes comme la camomille ou la menthe en quantités égales.

Pour la bronchite ou les infections respiratoires supérieures, laissez les feuilles de thé infuser pendant 10 minutes exactement, ce qui libère tout le potentiel des composants chimiques du thym. Les sachets de thé chauds peuvent aussi être appliqués sur de l’acné ou des infections fongiques pour les apaiser.

Où Acheter de l’Infusion au Thym

Il est possible d’acheter de la tisane au thym dans la plupart des épiceries spécialisées ou marchés bio, et du thym frais pour une recette maison. Parmi les marques d’infusion populaires il y a Yogi, Buddha Teas, Good Nature et Celebration Herbals qui vendent du thym déjà conditionné, alors que Tea Haven et My Spice proposent des feuilles de thym pour infusion.

Qui Peut Tirer Profit Des Bienfaits De Cette Infusion Aux Plantes ?

Presque tout le monde peut améliorer son état de santé physique, mental et spirituel en intégrant des infusions au thym à leur régime alimentaire. Le thym est une très bonne boisson de référence tout au long de l’année, il est particulièrement utile pendant les saisons de rhume et grippe comme remède préventif ou holistique. Il a même été prouvé que le thym contribuait à neutraliser les formes de bactéries résistantes aux antibiotiques. Que ce soit les personnes âgées avec une pression artérielle élevée ou les parents surmenés, l’infusion au thym est une alternative saine à la caféine ou aux sodas sucrés et boissons sportives.

Ce Que Nous Aimons Dans Cette Infusion Aux Plantes

Parfait pour une soirée d’hiver venteuse ou comme remontant pendant la saison des rhumes, l’infusion au thym est généreuse et aromatique. En dehors de ses grandes propriétés thérapeutiques et capacité à repousser les infections fongiques et bactériennes, le thym procure une sensation de confort et de chaleur singulière avec la première gorgée. C’est véritablement une infusion revitalisante ou infusion qi, le parfum unique du thym a un aspect puissant et essentiel, qui reconnecte celui qui en boit avec la terre.

Le Saviez-Vous ?

  • Au Moyen Âge, des sachets de thym ou brins de thym étaient placés sous l’oreiller pour éloigner les cauchemars.
  • Connu comme antiseptique, le thym était utilisé en temps de guerre pour éviter la propagation des maladies, y compris pendant la Première Guerre Mondiale.
  • Dans l’Antiquité, les gens buvaient une infusion au thym lors du Solstice d’été, car ils croyaient que cela leur permettait de voir des fées.