La Tisane de Verveine et ses Bienfaits

Verveine

La verveine vient de la langue celtique qui signifie « pour chasser ». Dans les temps anciens, on croyait que la verveine avait le pouvoir de chasser les esprits maléfiques Les Romains et les Egyptiens considéraient d’ailleurs la verveine comme une plante sacrée. Ses utilisations actuelles concernent le traitement de l’inflammation, des troubles digestifs et métaboliques.

Qu’est-ce que la verveine ?

La verveine est une plante vivace, annuelle ou semi-boisée avec des feuilles ovales et de petites fleurs. Elle se complait dans la partie ensoleillée du jardin et attire les papillons et d’autres animaux. Les fleurs de la plante vont du bleu au blanc, avec quelques variétés offrant de riches bourgeons pourpres multicolores. La verveine appartient à la famille des Verbenaceae, avec environ 250 espèces de la plante originaire d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud.

Quels sont les bénéfices de la tisane de verveine ?

Les usages médicinaux de la verveine sont nombreux. Et la tisane de verveine offre également un grand nombre d’avantages moins connus et notamment un effet aphrodisiaque. Communément, la verveine est utilisée pour :

  • Soulager l’asthme
  • Réduire les douleurs à la poitrine
  • Diminuer la rétention d’eau
  • Lutter contre l’anémie
  • Apaiser l’arthrite
  • Diminuer les effets de la ménopause
  • Soulager la douleur de la vésicule biliaire
  • Faciliter la digestion et stimuler l’appétit

Les sachets de tisane de verveine chauds peuvent être utilisés pour calmer les maux de tête ou les rhumatismes, même si le contact direct avec la peau peut laisser une couleur légèrement rosée pendant une courte période après le traitement.

Quel goût a la tisane de Verveine ?

La verveine, en particulier la verveine citron, offre aux fans de tisane un goût frais et délicat qui est vraiment incomparable à d’autres thés d’agrumes. Souvent comparé à la camomille, la verveine offre une nuance légèrement herbacée qui n’est ni douce ni aigre, mais tombe bien au milieu entre ces deux extrêmes. C’est pourquoi elle est souvent utilisée comme une base pour d’autres tisanes ou dans les mélanges de tisanes. La verveine est sans doute subtile, tout en offrant une saveur bien définie et un parfum légèrement floral. La verveine classique peut sembler amère au goût, même si cela peut être facilement résolu en associant les feuilles de tisane avec des saveurs plus douces ou plus favorables.

Avec quoi l’associer

Vu que la verveine est tellement polyvalente, elle s’allie parfaitement à un large éventail d’autres tisanes. Voici quelques mix particulièrement savoureux :

  • tisanes aux fruits rouges comme la framboise
  • tisanes aux agrumes avec des accents d’orange ou de citron
  • tisanes à la camomille ou avec un mélange de camomille
  • tisane pomme ou pomme -menthe

Verveine

Les atouts santé de la tisane de Verveine

Une étude sur la plante de verveine, tel qu’indiqué dans Food and Science Technology, a constaté la présence de trois iridoïdes, quinze flavonoïdes et quatre dérivés d’acides phénoliques, qui apportent tous :

  • des qualités antioxydantes – Le National Institutes of Health américain a constaté que les antioxydants dans la verveine citron étaient bifonctionnels et représentaient un ingrédient idéal dans les boissons anti-oxydantes.
  • des propriétés antibactériennes – Des études in vitro indiquent que l’extrait de verveine citron a un effet antibiotique contre les bactéries Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Myobacterium tuberculose.
  • Une action anti-inflammatoire – La verveine a également des activités anti-inflammatoires et analgésiques et stimule les défenses immunitaires dans les études menées par le NIH.
  • Des effets anti-cancer – Une étude publiée par le NIH a constaté que la verveine avait un effet anti-tumorale chez la souris, offrant un taux de près de 39 pour cent d’inhibition. Ce qui est tout aussi passionnant, c’est que la verveine n’avait pas d’effets négatifs sur les systèmes immunitaires des souris, ce qui suggère la possibilité que la verveine puisse être un agent anti-cancer puissant.
  • Les glycosides phénylpropanoïde de neuroprotection, un élément trouvé dans la verveine, ont démontré avoir une activité de neuroprotection significative, et aider à avoir un système nerveux sain.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la verveine est une plante «qui détend». Elle est utilisée pour réduire les zones enflées, détoxifier le corps et activer le sang. En médecine ayurvédique, la verveine est également considérée comme un moyen pour détendre et purger, couramment utilisé comme analgésique et anti-bactérien.

Profil biochimique de la verveine

Des études sont en cours concernant la verveine sur tout ce qui a trait à la perte de poids et jusqu’à l’amélioration du nombre de globules blancs dans le sang. Car la verveine est riche en vitamines, en antioxydants et en composés chimiques qui soignent l’organisme. Avec seulement deux calories par tasse de thé, la verveine offre un puissant coup de poing en vitamine C. Les quatre acides phénoliques présents dans la verveine offrent une protection contre les dommages oxydatifs, comme le cancer, les AVC et les maladies coronariennes. Tout aussi important, les nombreux flavonoïdes trouvés dans la plante sont essentiels concernant la signalisation cellulaire, qui protège le corps contre les maladies et le vieillissement.

La tisane de verveine a-t-elle des effets secondaires ?

Alors que la recherche de verveine fiable est quelque peu insuffisante, il est considéré comme probable sans danger pour la plupart des gens lorsqu’ils sont utilisés dans les aliments et les quantités de médicaments. Précautions particulières connues comprennent:

  • Grossesse et allaitement – les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter de consommer la verveine, comme le rapporte WebMD qui indique qu’il n’y a pas assez d’informations concernant l’utilisation chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Allergies – La verveine, lorsqu’elle est utilisé sur la peau (des sachets de tisane pour traiter l’acné ou une infection), peut provoquer une irritation de la peau chez certaines personnes.
  • Médicaments – Il n’y a actuellement pas d’informations fiables concernant les interactions avec des médicaments par rapport à la verveine.
  • Maux d’estomac – la tisane de verveine peut causer de légers maux d’estomac chez un petit nombre de personnes, en particulier lorsqu’ils sont utilisés en quantités médicinales.

Posologie et préparation de la tisane de verveine

Même si les recommandations posologiques pour la verveine ne sont pas concluantes, les quantités type recommandent un usage quotidien de deux à quatre grammes. Pour faire de la tisane de verveine :

Rincez les feuilles fraîches ou incluez des feuilles séchées en boule à thé, ajoutez de l’eau qui est presque à son point d’ébullition et laissez infuser la tisane pendant cinq minutes. Ajoutez du miel bio ou un brin de menthe, détendez-vous et dégustez.

Où acheter de la tisane de Verveine

Si la verveine gagne en popularité, trouver de la verveine classique peut sembler être un peu un défi. Des entreprises comme American Tea Room et Harney and Sons offrent d’excellentes feuilles de verveine et de verveine en sachets. Typiquement, on peut trouver la verveine citron dans la plupart des magasins d’alimentation ou de santé. Des marques populaires comprennent des tisanes traditionnelles médicinales, thé Haven, la République du thé et Herbals Celebration.

Qui peut bénéficier de la tisane de Verveine ?

La tisane de verveine est vraiment une tisane merveilleuse pour les personnes qui ont un système immunitaire affaibli ou des problèmes d’estomac. C’est aussi un très bon choix pour ceux qui veulent protéger ou améliorer leur état de santé, en particulier ceux qui peuvent être plus enclins dans le futur à développer des cas de démence, un cancer, de l’arthrite ou d’autres problèmes de santé liés à l’âge. Bien sûr, tout le monde peut donner un peu plus de punch à son système immunitaire avec une tasse de tisane de verveine chaque jour, pour réduire l’intensité d’un rhume ou de la grippe saisonnière.

Ce que nous aimons et n’aimons pas dans cette tisane

Si la verveine citronnelle est véritablement appréciée par un très grand nombre de personnes comme étant un thé délicat, la verveine classique a un goût qui peut un peu chagriner ceux qui se mettent à consommer de la tisane. Tout en ayant des propriétés anti-cancéreuses et de permettre aussi d’apaiser l’estomac, la verveine peut être un peu trop forte pour ceux qui souffrent déjà de problèmes gastro-intestinaux, des nausées particulièrement celles qui subissent des nausées liées à la chimio. Dans l’ensemble, la verveine citron est le meilleur choix pour la plupart des gens par rapport au goût, et les connaisseurs de tisanes ne vont rien perdre de ses bénéfices santé en passant à la version légèrement citronnée.

Le saviez-vous ?

  • La verveine, également appelée herbe de la croix, aurait été utilisé sur les plaies du Christ, soi-disant en raison de ses pouvoirs de guérison.
  • Le folklore ancien évoque le fait que la verveine doit être portée autour du cou pour se protéger contre les morsures de serpent et des maux de tête.
  • Une infusion de verveine était censée conjurer les vampires, et permettre de raviver l’amour. Pratique !
  • La fleur de verveine n’a pas de parfum. Saine & bonne pour la santé.