Tisane de Lavande

Lavande

La lavande est une plante prisée avec des fleurs violet vif et une légère odeur apaisante connue pour ses effets calmant. Si l’huile essentielle de lavande est largement utilisée en aromathérapie, boire du thé à la lavande est une autre manière de bénéficier de certains bienfaits de cette plante versatile.

Quels Sont les Bienfaits du Thé à la Lavande ?

Le thé à la lavande est naturellement sucré, en faisant le thé préféré d’un grand nombre, mais cette plante contribue à la santé physique et mentale en général et est utilisé par différentes cultures depuis des centaines d’années, pour traiter tout un tas de maladies. La plupart des études scientifiques sont concentrées sur les effets de l’huile de lavande sur la santé, mais on retrouve aussi certains de ces bienfaits dans des thés et extraits liquides.

  • Anxiété. Les recherches indiquent que la lavande a des propriétés régulatrices d’humeur, peut aider à traiter les symptômes de l’anxiété légère et pourrait aussi diminuer la fréquence des crises d’anxiété.
  • Insomnie. Les propriétés sédatives de la lavande ont prouvées être efficaces dans le traitement de l’insomnie légère. Une étude a mise en évidence une amélioration plus grande chez les personnes qui utilisaient de la lavande en plus d’autres changements dans leur style de vie.
  • Douleurs. L’odeur de lavande a démontré son efficacité dans le traitement des problèmes de douleur, y compris les douleurs articulaires, douleurs du cou et du dos, et les douleurs associées à la menstruation.
  • Dépression. Des études cliniques ont indiqué que les propriétés qui améliorent l’humeur peuvent être efficaces pour atténuer les symptômes de dépression chez les personnes qui souffrent de dépression légère à moyenne, ainsi que les femmes souffrant de dépression post-partum.
  • Acné. Les propriétés apaisantes et antiseptiques de la lavande en font un traitement courant pour l’acné et autres problèmes de peau. Boire du thé et appliquer du thé froid sur la peau peut aussi aider à réduire les rougeurs et poussées.

Des scientifiques et chercheurs continuent à étudier les effets et potentielles utilisations futures de la plante, y compris comme potentiel traitement complémentaire pour le cancer.

Le Thé à la Lavande A-t-il des Effets Indésirables ?

Si elle est consommée en grandes quantités, la lavande peut accroître le risque de constipation, causer des modifications de l’appétit et des maux de tête, mais la plupart des personnes peuvent consommer des quantités normales de thé à la lavande sans problème. L’huile de lavande ne devrait pas être utilisée localement chez les garçons pré-pubères, mais il n’est pas établi que le thé soit une forme assez forte pour provoquer des effets indésirables. Il faut aussi faire attention à la consommation de lavande pendant la grossesse car certaines recherches suggèrent que cela peut provoquer la menstruation.

Les propriétés sédatives de la lavande peuvent aussi interagir avec certains médicaments — comme les somnifères – et l’anesthésie. Idéalement, il faut éviter toute forme de lavande pour un minimum de deux semaines avant une intervention chirurgicale et prévenez votre médecin de tout autre médicament ou plante que vous prenez ou avez pris récemment.

Lavande

Comment Profiter au Mieux du Thé à la Lavande ?

Si vous vous demandez où vous pouvez acheter du thé à la lavande, il y en a très souvent dans les épiceries, mais c’est aussi un des thés les plus faciles à faire soi-même. La lavande fleurit dans des pots d’intérieur avec un arrosage modéré et beaucoup de soleil. Quand la plante fleurit, cueillez les boutons et fleurs, et laissez sécher à l’air dans un endroit où ils ne seront pas contaminés. Une fois que les fleurs sont sèches, une recette classique consiste à combiner 1.5 cuillère à café de fleurs sèches avec 2 verres d’eau bouillante. Si vous voulez utiliser des fleurs fraîches, il faut 3 cuillères à café pour 2 verres d’eau. Laissez infuser pendant 5 minutes environ, sucrez à souhait, et dégustez.

Conseils pour Préparer la Tasse de Thé Parfaite

Infuser une excellente tasse de thé dépend de deux facteurs : température de l’eau et durée d’infusion. Le fait de pouvoir faire chauffer une tasse d’eau au micro-ondes et d’y ajouter un sachet de thé est si commode que cela permet à plus de consommateurs de boire des thés aux plantes, mais les meilleurs thés demandent un peu d’efforts. La température de l’eau et la durée idéales dépendent de la variété de thé. Le thé à la lavande, comme la plupart des variétés aux plantes, nécessitent une température d’environ 208 degrés et un temps d’infusion de 5 à 6 minutes. D’autres astuces sont d’utiliser de l’eau froide directement au robinet, car elle est plus concentrée en oxygène, et de retirer les feuilles ou sachets de thé dès que le temps d’infusion est écoulé.