Thé Rooibos (Thé Rouge)

the rooibos

Rooibos, connue sous le terme scientifique Aspalathus linearis, est un produit unique d’Afrique du Sud. En tant qu’infusion, le Rooibos n’a pas de caféine mais a les propriétés énergisantes de beaucoup de boissons qui en contiennent. En plus de l’accroissement d’énergie, le Rooibos contient deux polyphénols puissants, qui agissent comme antioxydants pour améliorer votre santé. Tous ces bénéfices, et un goût délicieux, font du Rooibos une excellente boisson pour le lundi matin ou une bonne infusion chaude pour enlever le stress de la journée.

Qu’est-ce que l’infusion Rooibos ?

La plante Rooibos contient les ingrédients actifs de l’aspalathine et de la nothofagine, deux polyphénols puissants qui augmentent l’immunité du corps et sont des composants qui combattent le cancer. Les infusions de Rooibos vert, non fermenté, contiennent des quantités d’aspahathine plus élevés que le Rooibos fermenté, qui est plus courant. La nothofagine ne peut se trouver que dans le Rooibos et dans le hêtre rouge de Nouvelle-Zélande.

Les infusions de Rooibos sont faites à partir d’arbuste de Rooibos, aussi connu sous le nom de buisson rougeâtre ou « thé rouge » d’Afrique. Le Rooibos, qui se prononce Roy-Boss, pousse près de la ville du Cap, en Afrique du Sud. Le climat (étés chauds et secs et hivers pluvieux) et le sol (sableux) sont parfaits pour faire pousser cet arbuste.

Les infusions de Rooibos se font à partir de feuilles séchées. La couleur ambrée naturelle de cette infusion vient du processus de fermentation et il n’y a pas de colorants ou de conservateurs ajoutés dans l’infusion. Les habitants d’Afrique du Sud aiment cette infusion chaude avec du lait, du sucre ou du miel. Le Rooibos a une saveur sucrée et fruitée et peut être mélangé avec d’autres tisanes.

Les bienfaits du Rooibos

Beaucoup de Sud-Africains reçoivent les bienfaits du Rooibos en buvant boivent cinq à six tasses de cette infusion par jour. Cette boisson est aussi agréable chaude que froide, selon votre préférence. La saveur sucrée peut être mélangée avec vos repas ou toute seule en boisson d’entre repas. Cette herbe naturelle améliore votre santé de beaucoup de façons différentes :

  • Soutient le système nerveux
  • Renforce les os et les dents
  • Le zinc maintient un métabolisme en bonne santé ce qui est important pour la perte de poids ou le maintien du poids
  • Améliore la circulation pour amener plus d’oxygène aux muscles grâce au flavonoïde et au chrysoeriol
  • Réduit le risque de maladie cardiovasculaire
  • Améliore la tension artérielle
  • Maintient ou diminue le niveau de cholestérol
  • Calme les détresses digestives grâce à la quercétine qui est un anti-inflammatoire
  • Aide à prévenir le cancer – il contient de nombreux flavanones, flavones et flavanols qui ont des propriétés de lutte contre le cancer
  • Augmente la capacité du corps à produire son propre antioxydant – le glutathion
  • Protège votre foie
  • Améliore votre peau et aide à éradiquer les problèmes de peau
  • Améliore la prise de glucose, ce qui peut réduire les complications du diabète
  • Aide les personnes touchées par la maladie de Parkinson

Le magazine Cytotechnology du mois d’août 2015 contient un article sur l’efficacité du Rooibos vert en tant qu’antidiabétique. L’étude montrait que le Rooibos non fermenté améliorait la prise de glucose et le transport de ce glucose dans le corps. Cela est essentiel pour les diabétiques, qui ont des difficultés à absorber et à utiliser le glucose.

Profil biochimique du Rooibos

Le Rooibos contient de grande quantité de polyphénols. Il a également de grande quantité de minéraux de fer, de calcium, de magnésium, de manganèse et de zinc. Les minéraux travaillent ensemble pour améliorer la capacité du corps à absorber les nutriments. Par exemple, le magnésium augmente l’absorption de calcium. La nature a parfaitement créé cette herbe pour soutenir un corps en bonne santé.

the rooibos

Est-ce que le Rooibos contient de la caféine ?

Le Rooibos ne contient pas de caféine, bien qu’il augmente votre énergie. Toute la famille peut profiter de cette boisson naturelle, antioxydante et énergisante. Les femmes enceintes peuvent également en boire, mais vous devriez en parler avec votre médecin avant de commencer un programme de compléments à base d’herbes. Les femmes qui allaitent ne courraient apparemment aucun danger non plus, mais il est toujours préférable d’en parler à votre médecin.

Les effets secondaires du Rooibos

Il n’y a pas d’effets secondaires connu pour le Rooibos. Un seul ingrédient actif de cette herbe, le tanin, est identifié en petite quantité. Le tanin est un autre polyphénol, mais il ferait des interférences avec l’absorption du fer par le corps. Néanmoins, les niveaux élevés de cuivre dans le Rooibos aideraient le corps à absorber le fer, donc l’interférence du tanin ne devrait pas vous inquiéter.

Où l’acheter ?

Le Rooibos est disponible dans de nombreux magasins bio. Puisque cette boisson devient de plus en plu courante, vous la trouverez peut-être dans le rayon bio de votre grande surface ou avec les autres thés. Cherchez dans les ingrédients d’autres infusions pour voir si vous trouvez le Rooibos. Vous pouvez changer le goût de la boisson en ajoutant du sucre, du miel ou du lait, mais gardez à l’esprit qu’ils ajoutent des calories à une boisson non calorique.