La Tisane de Camomille et ses Bienfaits

Camomille

La camomille représente plus qu’une boisson au goût délicieux, à consommer en soirée. Cette herbe naturelle dans une tisane aromatique améliore également votre santé et peut agir sur la réduction de stress, l’amélioration du sommeil et aussi soulager les maux d’estomac. En plus, elle est facile à préparer et vous pouvez en profiter tout au long de la journée.

Qu’est-ce que la camomille?

La camomille est une plante qui se développe sur deux types plantes différentes : la camomille allemande (Matricaria recutita) et la camomille romaine ou camomille anglaise (Chamaemelum nobile). Les deux plantes possèdent des atouts santé similaires. Les fleurs de camomille allemandes ressemblent à des marguerites miniatures avec des fleurs blanches entourant un centre jaune. Les fleurs font en général moins de 2,5 cm de large. La camomille allemande pousse naturellement en Europe, en Asie et en Afrique du Nord et c’est la forme la plus fréquente de camomille utilisée en tisane.

Pourquoi la camomille est bonne pour la santé ?

La camomille possède de merveilleux atouts pour avoir un mode de vie sain. Vous pouvez facilement ajouter cette boisson à votre régime alimentaire et commencer à bénéficier de ses atouts santé. Selon l’Université du Maryland Medical Center, certains de ces atouts comprennent :

  • diminuer la durée d’un rhume de poitrine
  • soulager des maux d’estomac ou d’autres troubles gastro-intestinaux
  • calmer l’inflammation ou un abcès des gencives
  • diminuer l’acné
  • éliminer les maux de gorge
  • réduire l’anxiété
  • améliorer les habitudes de sommeil
  • réduire le temps de cicatrisation
  • elle peut également avoir des propriétés anti-bactériennes qui peuvent tuer les champignons et les bactéries

Utilisée sous forme de tisane, la camomille aide en cas de maux de gorge, soulage les maux d’estomac, calme les angoisses et apportr un meilleur sommeil. Toutes ces qualités font de la camomille une base pour une merveilleuse boisson avant d’aller dormir.

La camomille est également utilisée pour les bébés. Selon Parents Magazine, 25 à 60 grammes de ce remède naturel est utile pour réduire les coliques. Bien sûr, il faut toujours en parler à votre pédiatre avant de donner de la tisane de camomille à votre enfant et assurez-vous que le thé soit à température ambiante avant que votre enfant n’en boive.

Quel goût a la camomille ?

La camomille a un goût fleuri. Il est fait à partir des fleurs de marguerite, de sorte que ceux qui sont allergiques à l’herbe à poux, aux asters et aux chrysanthèmes devraient faire preuve de prudence quand ils boivent ce thé. Si vous remarquez une éruption cutanée sur vous-même ou sur votre enfant, évitez la tisane de camomille et parlez-en avec votre médecin.

Camomille

Recette préférée

La camomille est facile à faire et est déjà disponible sous forme préparée. Vous pouvez également acheter des têtes de fleurs séchées et les écraser dans votre propre tisane. Placez 2 à 3 cuillères à café de camomille dans un sachet de thé, ou un boule à thé. Versez 1 tasse d’eau bouillante sur les plantes et laissez infuser pendant 10 à 15 minutes en fonction de votre goût.

Pour en changer la saveur, ajoutez du miel, du lait, du citron ou mixez la avec une autre tisane comme la tisane de menthe ou de framboise.

Ce que nous aimons avec cette tisane.

La camomille a été utilisée comme un remède naturel depuis des milliers d’années. Un des plus grands avantages de la tisane de camomille est qu’elle est généralement sure pour tout le monde sauf pour les personnes allergiques à l’herbe à poux et de certains pollens. Il peut être consommé trois à quatre fois par jour entre les repas. Imaginez une tasse de thé à la camomille pendant votre trajet du matin pour vous garder calme et concentré pour la journée de travail, mais faire preuve de prudence que la camomille peut causer de la somnolence.

Elle est utilisée par les adultes, comme les enfants et les bébés et elle peut ainsi devenir un élément essentiel dans l’armoire à pharmacie de la maison. Vous pouvez vous retrouver à utiliser cette tisane de manière régulière pour maintenir votre famille en bonne santé ou pour soulager les angoisses liées au travail ou à l’école.

Le saviez-vous ?

Beaucoup de femmes utilisent la tisane à la camomille pour soulager les crampes menstruelles. En effet, la camomille aide à détendre des spasmes musculaires, notamment lors des douleurs menstruelles. Cependant, la camomille peut également agir comme le font des oestrogènes dans le corps, ceux prenant des suppléments hormonaux ont donc besoin de faire preuve de prudence et doivent vérifier auprès de leur médecin avant de commencer à consommer ce complement alimentaire à base de plantes.

Si vous ne terminez pas toute votre tasse de tisane, ajoutez-y une huile essentielle comme l’eucalyptus, et respirez-en le parfum pour aider à décongestionner le nez et calmer une toux. Bien sûr, il ne faut pas consommer la tisane avec l’huile essentielle.