Tisane de Cannelle

Cannelle

L’odeur de cannelle apporte un esprit cocooning et festif à votre environnement, et on l’associe souvent aux mois d’automne et d’hiver. Une infusion à la cannelle peut être une alternative agréable après des tisanes plus légères à la menthe et au citron durant le printemps et l’été. Elle a aussi de nombreux bienfaits pour la santé.

Origines de la tisane de cannelle

La cannelle est tirée de l’écorce d’un arbre, et il y en a de nombreuses variétés. Elle est traditionnellement utilisée comme épice pour la cuisine et comme parfum de bougie ou de produits de bain, et c’est un des ingrédients principaux de la boisson Coréenne traditionnelle Sujeonggwa.

Les bienfaits de l’infusion à la cannelle

Les huiles et poudres de cannelle ont été utilisée des siècles durant en médecine traditionnelle et moderne, mais vous pouvez obtenir les mêmes bénéfices pour la santé – notamment améliorer la libido et renforcer votre système immunitaire – en buvant une à deux tasses de cette infusion. Il a été démontré que la cannelle :

  • Améliore la circulation. L’effet chauffant naturel de la cannelle fonctionne de concert avec ses propriétés anticoagulantes et permettent à votre coeur de pomper du sang plus aisément à travers votre corps.
  • Réduit la glycémie. Les polyphénols contenus dans la cannelle réduisent la glycémie, notamment pour les personnes atteintes d’un diabète de type 2.
  • Soulage les douleurs. Les propriétés anti-inflammatoires de la cannelle impliquent que cela peut réduire les douleurs liées aux courbatures musculaires, maux de tête et les douleurs liées aux règles.
  • Améliore l’humeur. Pour beaucoup, la cannelle est une épice nostalgique, et si le parfum sucré rappelle d’agréables souvenirs d’enfance autour de la pâtisserie, les vacances ou tout simplement le temps passé avec les amis et la famille, cela peut immédiatement améliorer l’humeur.
  • Augmente l’énergie. L’odeur de cannelle stimule l’esprit et développe l’énergie physique.
  • Soulage les problèmes de digestion. La cannelle apaise l’appareil digestif, mais a aussi des propriétés anti-virales et anti-bactériennes, vous aidant ainsi à lutter contre des problèmes d’estomac et à améliorer votre système immunitaire dans son ensemble. Il a aussi été démontré que la cannelle inhibe le développement de champignons et pourrait aider les personnes qui souffrent de mycoses récurrentes.

Cannelle

Comment faire un infusion à la cannelle

Quand on fait infuser la cannelle, il faut avant tout faire attention à l’intensité. C’est une épice forte, avec laquelle il vaut mieux avoir la main légère. Pour faire votre propre tisane à la cannelle, vous aurez besoin de bâtons de cannelle. La cannelle de Ceylan est idéale pour cette recette car c’est une des variétés les plus sucrées. Elle développe le parfum sans ajouter de calories ou sucre supplémentaires. Pour une tasse et demi de tisane, vous aurez besoin d’un bâton. Cassez les bâtons, plongez-les dans l’eau, et faites bouillir lentement. Plus vous faites mijoter les bâtons – 15 à 20 minutes – plus le parfum sera intense. Avant de servir, laissez refroidir 15 minutes supplémentaires pour que le reste du parfum et de la couleur des bâtons se diffusent.

Mélanges de tisanes conseillés

Si l’infusion à la cannelle est déjà assez parfumée, elle s’accorde aussi bien avec des plantes et parfums festifs comme le romarin et la canneberge. Vous pouvez aussi servir d’autres mélanges de thé avec des bâtons de cannelle pour un peu plus de parfum et pour le rendre plus attrayant ou jouer avec les effets chauffants naturels de l’épice en le servant glacé. Si vous utilisez de la cannelle pour dégager vos voies nasales ou traiter un rhume, l’association avec du gingembre et du miel pourrait augmenter son efficacité.

Précautions et effets indésirables

En raison de son gout relevé, il est important d’utiliser la cannelle avec modération. À haute dose, ce type d’infusion peut irriter les muqueuses de la bouche et des lèvres, et la cannelle de Chine notamment peut poser des problèmes à certaines personnes si elles ont en utilisées des grandes quantités, conformément aux avertissements WebMD. L’effet réducteur de glycémie de la cannelle implique aussi que les personnes diabétiques devraient consulter leur médecin avant d’intégrer des tisanes ou des compléments à la cannelle à leur alimentation. Il est important de contrôler de près la glycémie pour toute évolution, et de voir s’il est nécessaire d’ajuster le traitement.