Tisane et Thé Chinois

Thé chinois

Le thé chinois est souvent connu comme thé médicinal. Il est composé d’herbes naturelles qui sont utilisées pour soulager ou guérir une variété de problèmes physiques selon les principes de la médecine chinoise par les plantes qui se pratiquent depuis plus de 5000 ans. Les remèdes d’herbes chinoises sont souvent preparées en tisanes ou infusions.

Qu’est-ce qui se trouve dans les tisanes chinoises ?

La tisane chinoise peut contenir des feuilles, des fleurs, des écorces, des graines et des racines d’herbes séchées. Les herbes peuvent être utilisées individuellement mais elles sont le plus souvent mélangées avec d’autres herbes pour profiter davantage de leurs propriétés médicinales combinées. Il y a plus de 3000 herbes en Chine qui peuvent être utilisées à des fins médicinales mais seulement 450 d’entre elles sont utilisées régulièrement. Certaines infusions chinoises contiennent d’autres minéraux et nutriments dérivés de sources naturelles autres que les plantes. Le type de plantes utilisé dépend de l’effet recherché. Certaines infusions aideraient à réduire le stress et amélioreraient le bien-être, alors que d’autres atténueraient des problèmes de santé chroniques ou aigus.

Comment est faite une tisane chinoise ?

La tisane est généralement faite en faisant infuser des herbes séchées dans de l’eau qui a été portée à ébullition et qui a refroidit légèrement, mais des herbes fraîches peuvent être utilisées aussi. L’eau chaude libère les huiles et les composants des herbes qui sont responsables de la guérison. Les herbes séchées sont généralement placées dans une boule à thé mais elles peuvent être mises directement dans le pot ou la tasse, laissées à infuser et filtrées avant de servir la boisson généralement chaude. Puisque beaucoup d’herbes contiendraient des propriétés médicinales ou offriraient des bienfaits pour la santé, une grande variété peut être trouvée dans les infusions chinoises. Les recettes pour ces infusions varient pour permettre la combinaison de plusieurs herbes et bienfaits.

Dans quels cas le thé chinois est-il utilisé ?

Le thé chinois peut être utilisé pour traiter une variété de problèmes parmi lesquels on trouve:

  • Insomnie
  • Fatigue
  • Stress
  • Anxiété
  • Désordre digestif
  • Problèmes de femmes – règles, ménopause, règles irrégulières
  • Rhumes et allergies
  • Maux de tête
  • Arthrites
  • Perte de poids

Thé chinois

Quel type d’infusion chinoise acheter ?

Vous aurez peut-être remarqué qu’il y a une grande variété d’infusions vendus en tant qu’infusion chinoise. Chacune traite un problème spécifique. Lisez attentivement l’étiquette et comparez vos symptômes à ceux écrits dessus. Même s’ils ne peuvent pas dire qu’ils guérissent une maladie, les informations sur la boîte vous indiqueront quelles maladies cette formule traite généralement. Voici une liste d’herbes courantes qui pourraient vous être utiles.

  • Le ginseng asiatique (Panax ginseng) également connu sous le nom de Ginseng rouge, stimule le système nerveux central.
  • Jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum) améliore et protège le système immunitaire.
  • Reishi (Ganoderma laucidum) réduit l’anxiété et l’insomnie et aide à avoir un meilleur équilibre émotionnel
  • Schisandra (Schisandra chinensis) réduit l’anxiété et aide les systèmes nerveux, immunitaire et endocrinien.

Où trouver des herbes pour prepare une tisane chinoise?

Les meilleurs endroits pour trouver des vraies herbes chinoises sont les magasins biologiques ou les magasins de santé holistiques. Vous trouverez peut-être des infusions soi-disant chinoises en pharmacie ou dans les rayons thé ou santé des grandes surfaces, mais soyez prudents. Ce n’est pas parce que l’étiquette dit que ce sont des infusions chinoises qu’elles sont authentiques.

L’aspect le plus important quand vous achetez des infusions chinoises est de l’acheter chez un vendeur qui a une bonne réputation. Puisqu’il n’y a pas encore de régulation claire sur les infusions, ce qui est écrit sur les emballages n’a pas été vérifié. Il est courant de trouver des infusions dites chinoises qui ne contiennent en réalité aucune herbe chinoise. Lisez attentivement l’étiquette et achetez l’infusion d’une entreprise à laquelle vous faites confiance.

Qu’est-ce que le thé froid ?

Vous avez peut-être entendu parler du terme thé froid chinois et vous vous êtes peut-être demandé ce que c’était. Le thé froid est une formule spéciale qui débarrasserait le corps d’une chaleur excessive. Ironiquement, le thé froid est servi chaud et tire son nom de la maladie qu’il traite et non de la température de l’infusion. C’est utilisé pour refroidir le corps en été ou quand vous avez une fièvre ou un rhume. Ce type de thé aussi utilisé en détox et pour vider les poumons et pour calmer les gorges sèches et douloureuses.

Si vous pensez à essayer les infusions chinoises pour traiter des maladies ou pour améliorer votre santé, parlez-en à votre médecin. Bien que les remèdes basés sur les plantes sont considérés comme sûrs, certains pour interagir avec vos médicaments.