Tisanes pour la Constipation

Tisanes contre la constipation

La constipation est liée à des intestins qui sont au ralenti et cela peut survenir à des moments différents et pour de multiples raisons. Lorsque vous recherchez quelque chose pour soulager la constipation, essayez une tisane comme remède naturel. Cela améliore votre forme et va également soulager l’inconfort que vous ressentez. Essayez une tisane, après en avoir parlé avec votre médecin, si vous êtes sujet à de la constipation. Mais prévoyez de consulter un médecin si vous éprouvez des symptômes tels que:

  • Douleur sévère
  • Constipation qui dure plus de trois semaines
  • Sang dans les selles
  • Si la constipation est inhabituelle pour vous

Aide naturelle

L’une des meilleures façons d’éliminer la constipation est de boire plus d’eau, selon la clinique de Cleveland, qui indique que la déshydratation peut diminuer le travail des intestins et conduire à la constipation. Boire deux à quatre verres d’eau supplémentaires par jour permettra de réduire considérablement votre constipation et une boisson chaude comme une tisane contribue également à vous détendre et à libérer votre système digestif. Si vous avez du mal à consommer une quantité d’eau supplémentaire, les tisanes peuvent habillement représenter une boisson additionnelle et rendre cela plus agréable. Par ailleurs, les tisanes aident à faire avancer les selles dans le système intestinal.

Avantages

Les tisanes aident à réduire la constipation de différentes façons, notamment :

  • Prévenir la déshydratation qui peut contribuer à la constipation
  • Détendre les tissus musculaires afin de provoquer le mouvement des selles dans l’organisme
  • Vous déstresser, ce qui peut aider à desserrer les muscles
  • Stimuler le mouvement avec des ingrédients tels que la caféine

Tisanes contre la constipation

La caféine, même si c’est un diurétique qui peut contribuer à la déshydratation, peut aussi aider à déplacer les selles. Le thé vert, largement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, contient de la caféine et est une belle alternative au café. Si vous souffrez de constipation, siroter du thé vert entre les repas peut aider à réduire l’inconfort. Le thé vert contient également de la L-théanine qui est un acide aminé qui aide à réduire le stress. Puisque le stress peut conduire à la constipation, consommer du thé vert et d’autres tisanes destinées à vous détendre, vont grandement soulager les intestins douloureux. Si vous souffrez de constipation en raison de maux tels que H. pylori, les tisanes et les produits tels que la matula peuvent aider à réduire les ballonnements et indispositions.

Vous pouvez acheter beaucoup de tisanes dans des sachets prêt-à-l’ emploi, mais vous pouvez également préparer vos propres mélanges en combinant différentes plantes dans une boule à thé ou un sachet. Versez environ 1 à 2 cuillères à café de plantes dans une tasse d’eau bouillante et laissez agir pendant 10 à 15 minutes, en fonction de votre goût. Laissez refroidir la tisane avant de la déguster.

Tisanes contre la constipation

Camomille

La tisane de camomille est très connue pour ses propriétés de relaxation. Les fleurs de camomille ressemblent à de petites marguerites avec leur centre jaune et conique. La fleur, lorsqu’elle est ingérée, aide à détendre les muscles lisses, et notamment ceux des intestins. Lorsque ces muscles se relâchent, les selles se déplacent facilement et votre constipation est réduite. La plante est également utile pour réduire toutes crampes liées à la constipation.

Sauge

La sauge est une autre plante, qui, quand elle est consommée en tisane, peut réduire les malaises digestifs comme les ballonnements, la constipation et la diarrhée. Elle aide à réguler votre système et a des effets secondaires limités. Toutefois, elle ne devrait pas être utilisée par les femmes enceintes ou les personnes ayant des problèmes de pression artérielle, de diabète, ou qui sont sujets aux convulsions. La sauge peut aussi créer de la somnolence, car elle aide à se détendre. Prévoyez donc de l’utiliser avec prudence, plutôt en début de journée et évitez d’en boire en conduisant. Par ailleurs, si vous prenez actuellement des médicaments pour aider à lutter contre l’insomnie, la sauge peut interagir avec ces produits.

Soulager de la Constipation

Votre organisme peut être affecté par la constipation pour toutes sortes de raisons : déshydratation, manque de fibres, médicaments, grossesse, chirurgie, voyage ou manque d’exercice. De la même façon, trop de compléments alimentaires à base de plantes peuvent affecter votre système et des bactéries dans vos intestins peuvent ralentir le mouvement des selles. Vérifiez toujours auprès de votre médecin avant de commencer un programme de compléments alimentaires à base de plantes.