Tisane de Fenouil

Infusion de Fenouil

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante originaire de la région Méditerranéenne. Son feuillage d’aspect plumeux ressemble au feuillage des carottes. Le fenouil est à la fois une plante culinaire et médicinale. Avec son léger goût d’anis, c’est une plante très utilisée dans la cuisine en Inde et au Moyen-Orient. En tant que plante médicinale, c’est un remède pour diverses maladies, y compris le traitement de l’hypertension et les pathologies intestinales et respiratoires.

Une Tisane de Graines de Fenouil, c’est quoi ?

Les graines de fenouil contiennent les concentrations les plus élevées en huiles volatiles qui sont à la fois à l’origine de son goût et de son parfum, et de ses propriétés médicinales. Néanmoins, d’autres parties des plantes sont aussi bénéfiques. Une infusion de fenouil peut être faite à partir de graines de fenouil, mais les feuilles et les racines peuvent aussi être utilisées dans les tisanes.

Quels sont les bienfaits d’une Tisane de Fenouil ?

La tisane de fenouil est connue pour soulager les ballonnements et faciliter la digestion, soulager les gênes respiratoires, augmenter la production de lait maternel pour les mères qui allaitent, et traiter l’hypertension. Elle peut aussi soulager les bébés souffrant de colique, aider à perdre du poids grâce à ses propriétés coupe-faim, et protéger contre certains cancers. Il est aussi important de noter que Web MD explique que le fenouil ne devrait pas être utilisé par les femmes qui allaitent. Avant de boire une infusion au fenouil, il serait bénéfique de consulter un professionnel de santé si vous êtes enceinte ou allaitez.

Les infusions de fenouil sont à la fois savoureuses et parfumées, et une excellente méthode pour se détendre après une longue journée de travail. Bue avant les repas, une infusion de fenouil peut aussi diminuer les sensations de faim et aider à la digestion. Boire ce type dinfusion peut aussi vous aider à maîtriser votre tension artérielle.

Tisane de Fenouil

Où acheter de la Tisane de Fenouil ?

Les infusions de fenouil sont disponibles en supermarché ou en magasins d’aliments naturels. Vous pouvez l’acheter prêt à infuser ou acheter des graines ou feuilles de fenouil en vrac pour faire votre propre tisane. Vous pouvez aussi acheter du fenouil frais au rayon fruits et légumes du supermarché ou au marché pour faire votre propre infusion avec du fenouil frais. Si vous jardinez, pensez à ajouter du fenouil à votre potager afin de toujours en avoir sous la main. Il faut environ 100 jours pour que le fenouil atteigne maturité. Il est capable d’auto-ensemencement et de nouvelles pousses apparaîtront au printemps.

Comment faire une infusion au fenouil avec du fenouil Frais

Vous pouvez faire une infusion au fenouil avec les graines, les feuilles ou les racines de la plante. Vous pouvez aussi ajouter du fenouil à votre tisane préférée pour rajouter un peu de goût et en augmenter les bienfaits pour la santé.

Préparer du fenouil frais pour une infusion de fenouil

Voici quelques conseils simples pour preparer votre infusion:

  • Graines de Fenouil : Pour préparer les graines de fenouil en vue de les faire infuser, mesurez 1 cuillère à café pour 240ml d’eau. Écrasez les graines avec le dos d’une cuillère pour libérer les huiles volatiles.
  • Feuilles de Fenouil : Pour préparer les feuilles en vue de les faire infuser, vous aurez besoin d’une poignée de feuilles pour 240ml d’eau. Coupez grossièrement les feuilles afin de libérer les huiles volatiles. Vous pouvez aussi légèrement écraser les feuilles avec le dos d’une cuillère ou avec un rouleau pâtissier.
  • Racines de Fenouil : Coupez la racine de fenouil en dés, jusqu’à ce que vous ayez 1 cuillère à soupe de racine en dés.

Pour infuser le fenouil

  1. Disposez le fenouil préparé dans une boule à thé.
  2. Faites bouillir une théière remplie d’eau et laissez la refroidir légèrement.
  3. Versez l’eau chaude sur le fenouil.
  4. Ne laissez pas infuser les graines et feuilles de fenouil plus de 2 à 3 minutes. Les racines coupées grossièrement peuvent demander plus de temps pour libérer tous leurs parfums et produire tous leurs bienfaits pour la santé.
  5. Laissez refroidir le thé jusqu’à ce qu’il ne pas trop chaud pour être bu.

Les infusions de fenouil entraînent-elles des effets indésirables ?

Comme d’autres tisanes, la tisane de fenouil n’est pas considérée comme étant dangereuse, mais il faut tout de même prendre certaines précautions. Si vous avez des questions à propos des risques qu’emportent les infusions de fenouil, parlez-en avec votre médecin car parfois les remèdes naturels peuvent interagir avec les médicaments prescrits.

  • Grossesse et Allaitement : Il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitant d’éviter le fenouil.
  • Enfants et Bébés : On ne connait pas les risques du fenouil pour les bébés et les enfants. Si le fenouil est un ingrédient utilisé dans certains remèdes pour la colique, consultez tout de même votre médecin avant de donner une infusion au fenouil à un enfant souffrant d’une colique.
  • Problèmes Hormonaux : Le fenouil peut agir de façon similaire à l’œstrogène et aggraver certaines pathologies, comme les cancer du sein, du col de l’utérus, ou des ovaires. Cela peut aussi aggraver l’endométriose et les fibromes utérins.
  • Allergies : Les personnes allergiques aux carottes, céleris et armoises peuvent être sensibles au fenouil.