Tisanes Sans Risque Pendant la Grossesse

Quelles tisanes peut-on boire pendant la grossesse

Boire de la tisane lors d’une grossesse peut être un excellent substitut sain pour remplacer votre soda ou votre café habituel mais il est normal de s’inquiéter des effets que cela peut avoir sur vous et votre bébé. Alors que bien des tisanes peuvent être consommées sans souci lors d’une grossesse, et font partie de la médecine traditionnelle depuis des siècles, savoir lesquelles sont les plus saines et quels peuvent être certains effets secondaires non désirés peut vous aider à savourer vos tisanes préférées en toute sécurité.

Tisanes sans risque pendant une grossesse

En plus d’être une alternative goûteuse à l’eau plate, la tisane peut aussi offrir une variété de bénéfices aux femmes enceintes. Selon les symptômes que vous avez, vous verrez que boire régulièrement de la tisane aide avec la constipation, la nausée, l’anxiété et l’insomnie. Même s’il y a beaucoup de tisanes conçues pour les grossesses dans les magasins diététiques et les grandes surfaces, les trois qui suivent permettent de partir du bon pied :

  • Le thé à la menthe. La menthe poivrée est un remède populaire contre les nausées matinales, la nausée en général et la difficulté à digérer commune à la grossesse. Le thé à la menthe est sans risque pour toutes les étapes de la grossesse et on peut en boire des quantités presqu’illimitées sans risque.
  • Le thé au gingembre. Ce thé donne une saveur chaude et épicée et est le plus bénéfique lors du premier trimestre, lorsque la majorité des femmes souffrent le plus des nausées liées à la grossesse.
  • Le thé rooibos. Connue aussi comme le thé rouge, cette concoction sud-africaine est plus près d’une Buisson fermentée que d’un véritable thé. Toutefois, son niveau élevé d’antioxydants et ses propriétés apaisantes en font un bon choix, surtout pour les femmes qui sont anxieuses ou des problèmes de peau.

Quelles tisanes peut-on boire pendant la grossesse

Tisanes qui peuvent être sans risque pendant une grossesse

Certaines tisanes peuvent soulager les symptômes déplaisants associés à la grossesse mais la plupart n’ont pas fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses. Voici quelques tisanes qui peuvent faire du bien pendant la grossesse mais vérifiez avec votre médecin d’abord pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. Il faut aussi vous assurer que vous n’utilisiez que des thés préparés de façon commerciale de marques reconnues afin d’avoir des ingrédients de qualité.

  • Thé à la feuille de framboise rouge. C’est un thé très populaire qui est considéré comme sans risqué et même plutôt bénéfique lors des second et troisième trimestres. Toutefois, les résultats sont partagés à savoir s’il augmente les risques de fausse couche si vous en buvez pendant le premier trimestre et bien des médecins préviennent les femmes de l’utiliser plus tard.
  • Le thé vert. Le plus problématique du thé vert, c’est son degré naturel de caféine. Celle-ci peut passer du placenta au bébé; il est donc important de surveiller sa consommation journalière. Toutefois, les directives concernant l’absorption sans risque de caféine par les femmes enceintes se sont relâchées ces dernières années et votre docteur peut accepter que vous buviez du café de temps en temps en sachant que vous êtes conscient des risques, même faibles.
  • La camomille. Cette tisane se boit très régulièrement lors de la grossesse mais ses effets n’ont pas été bien étudiés, la mettant dans la catégorie «peut-être sans risque». En général, la camomille matricaire est préférée à la romaine lors de la grossesse mais la plupart des camomilles préparées commercialement sont suffisamment diluées pour être bues sans risque.

Ne consommez absolument pas de l’actée à grappes, de la caulophylle faux-pigamon, de l’éphédra ou du chou palmiste car ils ont tous des effets négatifs et consultez votre médecin avant d’essayer toute tisane que vous n’avez jamais bue avant ou que vous ne reconnaissez pas.

Trucs pour boire des tisanes sans risque lors d’une grossesse

Quand on est enceinte, il vaut mieux boire des tisanes qui vous ont été bénéfiques ou qui vont été recommandées par votre médecin. N’oubliez pas que, pour une tisane, plus vous laissez infuser meilleur sera le goût et y ajouter un peu de miel ou de citron peut faire des merveilles si vous souffrez toujours de nausées le matin.