Tisanes Laxatives – Sont-Elles Dangereuses pour la Santé?

Tisane Laxative

Bien des produits de régime et d’amaigrissement sont présentés comme des remèdes sans risque et naturels parce que les ingrédients comprennent le plus souvent d’plantes et d’épices. Toutefois, les remèdes à base de plantes peuvent être très forts et doivent être utilisés de façon responsable. Alors que ces ingrédients et ces thés sont approuvés par la FDA, on les rappelle régulièrement parce qu’ils causent des problèmes de santé et peuvent poser des risques à cause de la concentration ou de la combinaison de certains ingrédients. Mais cela ne veut pas dire que tous les thés laxatifs sont interdits. La plupart des cultures, dont les Chinois, utilisent ces thés sans risque depuis des siècles. Continuez à lire pour voir pourquoi, quand et comment essayer ces thés.

Utilisez des thés laxatifs sans risque

Alors qu’on présente souvent les thés laxatifs comme produits amincissants ou amaigrissants, les utiliser à long terme à cet effet peut en fait produire un effet négatif sur votre santé en général. Ces boissons ne doivent pas être utilisées seulement pour perdre du poids mais peuvent aider ceux qui souffrent de selles irrégulières ou de constipation intermittente. Le contenu élevé d’antioxydants du thé a un effet détoxifiant inhérent et les thés contenant des ingrédients sans risque tels que la menthe et la camomille peuvent être consommés tous les jours pour favoriser des selles régulières. Le thé noir est une autre option commune sans risque connu pour son effet laxatif doux. Voici d’autres ingrédients à rechercher :

  • Le turnera diffus
  • La racine de pissenlit
  • Le fenouil
  • La réglisse
  • L’ortie
  • La sauge
  • Le séné

Tisane Laxative

Effets secondaires possibles des thés laxatifs

La stimulation des selles est l’effet secondaire évident et voulu de la consommation de thés laxatifs mais vous pouvez en avoir d’autres selon les ingrédients du thé. De petites crampes et une gêne abdominales sont considérées normales si vous buvez du thé contenant du séné en ingrédient principal, surtout si vous êtes constipé. Vous pouvez aussi avoir des selles molles ou de la diarrhée. Alors que la plupart des gens peuvent boire des thés laxatifs sans souffrir d’effets secondaires importants, abuser de ces tisanes peut conduire à de sérieux problèmes :

  • Dépendance aux laxatifs. Elle se passe lorsque le système digestif s’habitue à recevoir de l’aide et ne fonctionne plus sans laxatif. C’est une condition très grave qui peut mener à la mort si elle n’est pas traitée comme il faut.
  • Déshydratation. Chaque fois que vous avez des selles molles ou de la diarrhée, vous risquez de vous déshydrater. Il est important de vous hydrater lorsque vous utilisez un thé laxatif. Tenez-vous en à l’eau ou aux jus de fruits non sucrés afin de reconstituer vos liquides sans causer de problèmes de glucose.
  • Déséquilibre du potassium. La diarrhée et la déshydratation peuvent aussi affecter le niveau de potassium de votre corps. S’il devient déséquilibré, cela peut provoquer de la faiblesse, des crampes musculaires et des palpitations cardiaques.

Si vous ressentez des effets secondaires modérés à graves lorsque vous buvez un thé laxatif, il vaut mieux arrêter et voir un médecin avant de continuer à vous soigner vous-même. D’ailleurs, il n’est pas recommandé aux femmes allaitantes, enceintes ou qui vont le devenir d’utiliser ces tisanes sans vérifier d’abord auprès de leur médecin ou de leur sage-femme.

À noter les marques suivantes qui proposent des thés laxatifs

Si vous souhaitez prendre un thé laxative, ces marques et ces mélanges sont une bonne idée pour commencer.

  • Traditional Medicinals Organic Smooth Move Tea. Le séné et la réglisse sont les principaux ingrédients dans ce thé mais il contient aussi un mélange d’autres plantes et épices telles que la cannelle, le gingembre et du reste d’orange pour le goût.
  • Yogi Soothing Mint Get Regular Tea. Le séné, l’anis et le pissenlit sont les composants stimulants de ce thé sucré et épicé, à cause du stevia, de la cannelle, du gingembre et du clou de girofle.
  • The Republic of Tea Get It Going Tea. Le gingembre rééquilibre l’effet laxatif du séné dans ce mélange et on dit qu’il permet de réduire les crampes abdominales. La réglisse apporte un effet apaisant.