Tisane à la Menthe

Tisane à la Menthe

Boire du thé est un moyen de se détendre connu de tous depuis des centaines d’années et dans de nombreuses cultures. Cependant, pour la majorité de cette histoire, c’était la variété officielle de thé qui est concentrée en antioxydants et caféine. Si vous aimez les boissons chaudes, mais ne supportez plus la caféine, passez à une alternative comme le thé à la menthe est un très bon moyen de rester en bonne santé. Les variétés de thé appartenant à cette très large catégorie procurent des bienfaits spécifiques pour la santé, en plus de leur bon goût.

Quels Sont Les Différentes Variétés de Thé à la Menthe ?

Des cultures soignées, menées au fil des ans ont créé des centaines de variétés de menthe uniques, toutes avec des parfums différents. Les variétés les plus utilisées pour préparer des boissons chaudes ou froides incluent

  • La menthe verte, avec un parfum frais et fin, sans l’acidité des autres variétés. La variété Nana est ce qui donne au thé Marocain son parfum caractéristique.
  • La menthe poivrée, qui a un arôme plus acide et plus fort.
  • La menthe à mojito, un mélange combinant de grandes quantités de menthol avec une touche épicée, semblable à l’origan.
  • La variété « Doublemint », la combinaison de la menthe verte et de la menthe poivrée dans un ensemble végétal ou un hybride spécial qui combine les deux dans une plante.
  • Variété « sweet mint », une variété plus douce avec un arôme moins acide.
  • Variétés aux pommes, ananas, gingembre, orange et chocolat pour encore plus de choix.

Quels Sont Les Bienfaits Communs à Toutes Les Variétés de Menthe ?

Malgré toutes les différences en terme de goût, acidité, et intensité, ces diverses variétés partagent toutes une plante mère. Les propriétés médicinales des diverses variétés culinaires et cultivées de menthe sont présentes dans toutes celles-ci. Le thé à la menthe est le plus souvent utilisé pour les maux de ventre ou les petites indigestions. Il y a peu de preuves que le menthol et les autres huiles présentes dans les feuilles, soulagent les crampes d’estomac et améliore la digestion. Cependant, n’utilisez pas cette épice pour le reflux gastrique ou GERD car les huiles peuvent aggraver les irritations de votre œsophage, au lieu de les apaiser. D’autres personnes veulent en boire pour traiter la mauvaise haleine, soulager une gorge douloureuse, ou apaiser de légers maux de tête pendant une phase de désintoxication.

Comment Cultiver Et Récolter de la Menthe Soi-Même ?

La menthe est une des plantes les plus faciles à faire pousser dans un potager ou une jardinière. Ne la plantez pas dans le sol, mais plutôt dans un bac couvert à l’intérieur d’une maille pour éviter que les racines ne s’échappent. Cette plante est connue pour avoir tendance à se répandre rapidement et à envahir. Commencez avec une plante feuillue venant d’un pépiniériste, plutôt que des graines, pour obtenir des résultats plus rapidement. Arrosez la plante abondamment deux à trois fois par semaine, et commencez à cueillir les feuilles dès que la plante mesure environ 30cm de hauteur, ou de largeur si c’est une espèce rampante. Faites sécher les feuilles dans un dessiccateur, four « micro-ondes », ou encore dans un sachet en papier.

Tisane à la Menthe

Quels Effets Secondaires Ce Thé Provoque-t-il ?

En dehors de l’aggravation des reflux d’acide, ce thé n’a que très peu d’effets indésirables. Si vous êtes allergiques aux huiles contenues dans cette plante, vous observerez des rougeurs. Votre peau deviendra peut-être aussi rouge et moite. Des ulcères buccaux peuvent se développer quand vous buvez trop de ce type de thé quotidiennement pendant plusieurs semaines. Idéalement, il faut limiter l’utilisation de cette plante pendant la grossesse mais il n’y a aucun danger à déguster une tasse ou deux de cette boisson pour traiter les nausée et indigestion liées à la grossesse.

Comment Préparer du Thé à la Menthe Correctement ?

Vous n’avez pas besoin d’une recette pour profiter de cette boisson chaude. Ajoutez simplement un sachet de thé ou une bonne pincée de feuilles sèches à une tasse d’eau sur le point de bouillir. Laissez infuser le thé trois à cinq minutes, puis retirez les feuilles et dégustez votre thé avec ou sans sucre.

Quels Thés s’Associent Bien Avec Cette Plante ?

Une fois que vous avez gouté de nombreuses tasses de thé exclusivement à la menthe, vous pouvez innover et commencer à créer vos propres mélanges d’arômes pour le plaisir. La menthe s’associe particulièrement bien avec le thé vert, qui est le traditionnel mélange Marocain. Il ajoute aussi une touche de fraîcheur à une variété noire plus intense. Si vous voulez vous cantonner aux plantes pour des raisons médicinales, commencez avec de la citronnelle séchée et émincée. Vous pouvez aussi utiliser de la mélisse, qui a des propriétés qui améliorent l’humeur. Rendez votre boisson encore plus citronnée avec des zestes de citron ou d’orange, ou même de la bergamote qui est utilisée pour parfumer l’Earl Grey. En dehors des touches citronnées, vous pouvez envisager les baies d’églantier et l’hibiscus. Les parfums tropicaux se combinent avec la douceur de la menthe pour un mélange sympathique avec un effet rafraîchissant idéal pour les journées chaudes.