Tisanes de Plantes pour Dormir

Tisanes pour Dormir

Que vous souffriez d’insomnie intermittente ou que vous cherchiez juste une façon d’améliorer la qualité générale de votre sommeil, certaines tisanes semblent améliorer la situation. La camomille et la fleur de la passion ont des propriétés apaisantes qui vous aident à relaxer, diminuer l’anxiété et promouvoir un sommeil réparateur. Il est difficile de choisir parmi la myriade de thés présents dans votre magasin préféré mais voici ce que vous devez savoir pour trouver le meilleur thé.

Comment la tisane contribue-t-elle à la qualité du sommeil?

Même si le rituel nocturne de boire une tisane avant de dormir peut vous aider à relaxer et à préparer votre corps et votre esprit à s’endormir. Toutefois, pas toutes les tisanes ne se valent si vous voulez vous endormir vite. Ne consommez rien qui soit à base de thé noir, blanc, vert ou oolang sauf s’il est signalé spécifiquement sans caféine. Il faut aussi vérifier la liste des ingrédients des thés pour voir s’il y a des édulcorants, qui vous gardent éveillée. Voici des plantes communes qui aident à dormir :

  • Camomille. Peut-être le remède le plus commun et le plus connu contre l’insomnie, la camomille a des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de réduire la réaction du corps au stress et à l’anxiété. Elle est aussi connue comme un doux sédatif et une étude sur des cardiaques a montré que 10 des 12 patients se sont endormis vite après avoir bu de la camomille.
  • Valériane. La racine de la valériane est puissante et peut être un peu plus difficile à trouver sous la forme de thé dans les épiceries habituelles, alors qu’on en trouve dans les boutiques de thé spécialisées et les magasins diététiques. On sait que la valériane raccourcit le temps qu’on met à s’endormir et donne un sommeil plus profond et de meilleure qualité.
  • Fleur de la passion. Cette plante offre un effet apaisant en stimulant la production d’un aminoacide important qui décroît l’activité de certaines cellules du cerveau, ce qui calme l’esprit et le prépare au sommeil. Une étude à double insu publiée en 2011 a montré que les participants qui buvaient de cette tisane avant de se coucher déclaraient mieux dormir.

Tisanes pour Dormir

Les meilleures tisanes pour dormir

Si vous commencez à peine à utiliser des tisanes comme remèdes naturels, cela peut vous aider de savoir par où commencer. Vérifiez ces thés qui mènent au sommeil proposées par certaines marques très connues :

  • Tisane classique Sleepytime de Celestial Seasonings. La camomille et la citronnelle offrent un effet apaisant et la menthe verte ajoute un petit extra relaxant.
  • The Republic of Tea Get Some ZZZ’s. Cette tisane combine la camomille, la valériane et la fleur de la passion, auxquelles on ajoute du rooibos apaisant afin de vous endormir sans vous sentir endormi le lendemain.
  • The Republic of Tea Get Relaxed. Vous êtes debout la nuit à cause du stress ou de l’anxiété? La camomille et la fleur de la passion de ce mélange permettent à votre cerveau de se calmer. Ce thé contient aussi de la racine d’éleuthérocoque, connue pour induire la relaxation et le repos.
  • Traditional Medicinals Nighty Night. Ce mélange, disponible dans la plupart des grandes surfaces, contient des plantes telles que la camomille, la fleur de la passion et la citronnelle, ainsi que de la menthe verte et de la cataire.
  • Yogi Bedtime Tea. La valériane, la fleur de la passion et la camomille forment la base de cette tisane qui comprend aussi de la réglisse, de la cannelle et de la cardamone pour donner un peu plus de saveur et un effet réconfortant.

N’oubliez pas que chacun réagit différemment selon les différentes plantes et leur combinaison. Si la première tisane que vous essayez ne semble pas donner de résultats, continuez à essayer jusqu’à ce que vous en trouviez une qui marche. Cela peut aussi prendre plusieurs jours à votre corps pour s’ajuster à une nouvelle routine et à reconnaître que boire de la tisane avant de se coucher est un signal pour se préparer à dormir. Si vous souhaitez d’insomnie chronique, d’un désordre du sommeil ou prenez des médicaments, il vaut mieux vérifier avec votre médecin avant de prendre de la tisane.