Les Tisanes Les Plus Efficaces Contre Le Rhume

Tisane Contre le Rhume

Lorsque la saison froide démarre, il est facile de trouver un médicament sans ordonnance contre le rhume à la pharmacie qui promette un soulagement immédiat. Mais saviez-vous que de nombreux types de médicaments sont en fait des composés chimiques présents naturellement dans les tisanes ? La prochaine fois que vous avez un rhume, essayez l’une de ces tisanes délicieuses et saines comme remède naturel.

Camomille

Communément utilisée dans la médecine traditionnelle, la tisane à la camomille a longtemps été plébiscitée par les naturalistes et elle est de plus en plus largement reconnue par la médecine traditionnelle pour traiter des maux habituels. Les atouts de la camomille sont immenses, mais la plante est effectivement reconnue par le Journal of Agricultural and Food Chemistry, comme étant un remède contre le rhume (et les crampes menstruelles). Une petite étude a montré que les participants qui buvaient de la tisane à la camomille avaient un niveau beaucoup plus élevé d’hippurate, qui est liée à une activité antibactérienne. Les chercheurs pensent que l’augmentation de l’hippurate est responsable de la capacité de la camomille à lutter contre l’infection. Avec sa saveur magnifique et légère, la camomille peut être consommée avec un quartier de citron pour un parfum d’agrumes agréable, qui regénère quand on a un rhume.

Hibiscus

La tisane d’hibiscus est très couramment consommée en Chine, en Thaïlande et dans la culture indienne, car elle est connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Parmi les nombreuses utilisations de cette savoureuse tisane qui est unique, on peut citer le traitement du rhume qui est l’un des plus communs. Bien que les preuves scientifiques pour appuyer cette utilisation fassent un peu défaut, la tisane d’hibiscus, utilisée depuis des milliers d’années, était très appréciée des pharaons et des rois. Riche en vitamine C et en flavonoïdes, qui sont des antioxydants, la tisane d’hibiscus peut vous aider à vous débarrasser de votre rhume plus rapidement. Essayez aussi d’ajouter à votre tisane un peu de miel et de cannelle bio, qui ont tous les deux des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.

Safran

Le safran est très fréquemment consommé comme traitement contre les rhumes, la coqueluche, l’asthme et la toux en général, car c’est aussi un expectorant. Ceci est particulièrement utile pour les rhumes qui causent beaucoup de fatigue. Cependant, quand on utilise le safran à des fins médicinales, il est préférable d’agir avec prudence, car certaines personnes peuvent avoir une réaction ou des réactions allergiques tels que des vertiges, de l’anxiété, des nausées et maux de tête. Typiquement, le safran n’est pas à utiliser en grandes quantités pendant plus de six semaines, car des doses élevées peuvent provoquer une intoxication et les quantités de 12-20 grammes peuvent, quant à elles, entraîner la mort.

Tisane Contre le Rhume

Sauge

Plante classique, la sauge est utilisée pour fabriquer certains types de médicaments et est actuellement étudiée pour une utilisation dans le traitement de maladies graves comme le cancer et la maladie d’Alzheimer. Même si des recherches complémentaires restent nécessaires par rapport à ces usages, la tisane de sauge a été utilisée pendant des siècles comme une arme puissante contre le rhume, la bronchite et la toux. La sauge, qui contient du camphre et est un diaphorétique, possède des qualités astringentes et expectorantes. Boire de la tisane de sauge lorsque vous avez un rhume peut aider à augmenter la transpiration et à diminuer la congestion qui cause une très grande fatigue, ce qui amène à une récupération plus rapide.

Echinacea

La plupart des gens ont au moins entendu parler des merveilles de l’échinacée quand il s’agite de lutter contre un rhume classique. La tisane d’échinacée n’est pas seulement l’une des meilleures à ajouter à votre alimentation et cela toute l’année. Cette petite plante étonnante booste réellement votre système immunitaire en favorisant la production de plus de globules blancs. Elle permet aussi de combattre directement les microbes lorsqu’elle est utilisée en gargarisme. L’échinacée est vraiment puissante et il été démontré dans des études menées en laboratoire qu’elle pouvait permettre de tuer le virus de la grippe. Beaucoup de gens boivent de la tisane d’échinacée Durant l’hiver et la saison de la grippe en y ajoutant un peu d’ail, et des études en tube à essai montrent que l’ail est très efficace pour détruire ou inhiber les virus qui causent le rhume et la grippe.

Parmi d’autres grandes tisanes de plantes pour lutter contre le froid, on notera :

  • Sureau
  • Astragale
  • Racine de réglisse
  • Mélisse
  • Ortie

Avec un tel choix merveilleux de remèdes à portée de main, soigner un rhume n’a jamais été aussi facile ou délicieux.