Tisane de Sauge et ses Bienfaits

Tisane de Sauge

L’infusion de sauge peut vous sembler familière si vous cuisinez en utilisant diverses épices et aromates et que vous utilisez la sauge comme un aliment de base en cuisine. La sauge est bien plus qu’un aromate savoureux et une tasse de tisane de sauge offre de nombreux bénéfices pour la santé qui vont de l’amélioration de la capacité de la mémoire, à la réduction de la transpiration en excès jusqu’à l’amélioration de diabète.

Qu’est-ce que la sauge?

La sauge est une plante connue qui possède des feuilles vertes grisâtre en forme de lance avec des nervures bien distinctives. Les feuilles sont recouvertes d’une surface argentée. La sauge est originaire de pays riverains de la mer Méditerranée et son nom scientifique est Salvia officinalis. En latin, la sauge se traduit par « pour être sauvé ». La sauge possède aussi des atouts pour la santé et elle s’intègre facilement dans un régime alimentaire. La sauge fait partie de la famille de la menthe que le romarin et l’on pense qu’elle est l’une des herbes les plus anciennes utilisées pour soigner, notamment dans la région méditerranéenne comme l’Italie et la Grèce. La sauge contient des flavonoïdes tels que l’apigénine, la diosmétine, la lutéoline et des acides phénoliques comme l’acide rosmarinique.

A quoi peut servir l’infusion de sauge ?

Traditionnellement, la tisane de sauge était utilisée pour réduire la fièvre, éviter les rhumes et aider à diminuer la transpiration en excès. La sauge possède également des atouts en matière de santé – amélioration de l’état de ceux qui souffrent de problèmes liés aux œstrogènes, notamment les bouffées de chaleur. Pour les personnes atteintes de diabète, la tisane de sauge aide à réguler les niveaux de sucre dans le sang, peut diminuer le taux d’HbA1c et de cholestérol, et améliorer de façon globale la santé d’une personne atteinte de diabète. La tisane de sauge peut également :

  • aider à vous détendre
  • améliorer votre capacité à dormir
  • stimuler votre mémoire
  • éliminer les bactéries

Quel est son goût ?

La tisane de sauge vient de la plante de sauge qui fait partie de la famille de la menthe. Le goût sucré et délicat de la sauge ne va pas interférer avec ce que vous mangez si vous buvez la tisane pendant les repas. Même si c’est généralement entre les repas que l’on peut profiter au mieux de la tisane. Certaines personnes trouvent son goût amer et la combinent avec d’autres tisanes ou d’autres ingrédients pour masquer le goût amer de la tisane de gauche.

Avec quoi l’associer

Vous pouvez combiner la tisane de sauge avec d’autres tisanes pour masquer le goût ou en renforcer les bénéfices. Par exemple, les propriétés antioxydantes des épices, des herbes et d’autres sources s’allient parfaitement avec l’échinacée pour atténuer les maux de gorge. Ajoutez du ginseng ou de la mélisse à votre tisane de sauge peut renforcer les pouvoirs de cette tisane et stimuler le cerveau. Comme la sauge fait partie de la famille de la menthe, le fait de la combiner avec de la tisane de menthe peut aider à vous fournir de l’énergie. Pour obtenir un état peu anxieux, combinez la tisane de sauge à de la lavande pour une boisson délicieuse en soirée.

Les atouts santé de la tisane de sauge

La tisane de sauge est un atout délicieux pour améliorer votre santé et votre qualité de vie. Dans la soirée, une tasse d’infusion chaude peut calmer vos nerfs et vous aider à faire tomber le stress de la journée. Lorsque vous vous sentez mal, optez pour une tasse de tisane de sauge pour apaiser votre gorge, réduire votre fièvre et calmer votre toux.

La tisane de sauge permet de :

  • réguler les hormones et les troubles menstruels, car elle contient des œstrogènes qui peuvent réduire les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées, selon le livre propriétés antioxydantes des épices, des herbes et autres sources de Denys J. Charles. En raison de propriétés en œstrogènes, la sauge ne doit toutefois pas être consommée par des femmes enceintes ou celles qui allaitent.
  • stimuler la mémoire et réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer
  • réguler la glycémie chez les diabétiques, selon une étude présentée dans le numéro d’Octobre 2013 du Complementary Therapies in Medicine
  • tuer les bactéries : elle possède des propriétés antifongiques, par exemple, elle peut tuer la bactérie E. Coli
  • lutter contre les maladies des gencives, les aphtes et la laryngite quand on l’utilise en rince-bouche
  • augmenter les antioxydants
  • réduire l’inflammation et aider à la désintoxication du corps

La tisane de sauge s’intègre facilement dans votre journée, elle contient des quantités élevées de vitamine K, qui ont prouvé aider à prévenir des allergies et s’apprécie mieux à partir de feuilles fraîches.

Tisane de Sauge

Profil biochimique de la tisane de sauge

La sauge se développe dans le climat chaud de la Méditerranée. Elle contient des quantités élevées d’acide rosmarinique, qui sont rapidement absorbés et utilisés par l’organisme comme agent anti-inflammatoire. Elle modifie la structure moléculaire du leucotriène B4, qui signale l’inflammation. L’acide rosmarinique agit également comme un antioxydant qui aide à stimuler l’immunité, à lutter contre les infections et à prévenir les maladies associées au stress oxydatif. La tisane de sauge contient de nombreux flavonoïdes tels que l’apigénine, diosmétine, la lutéoline qui améliorent aussi ses qualités antioxydantes. Ils aident à stimuler le statut antioxydant du foie et à maintenir un système immunitaire sain. Les feuilles vertes de la sauge contiennent PPAR y agoniste, la lipase pancréatique qui aident à réduire l’absorption des lipides. Cette qualité peut aider à réduire un profil lipidique sanguin élevé. Les propriétés anti-microbiennes de la sauge apportent des compliments en carnosol, acide carnosique, acide oléanique, acide ursolique, uvaol, bétuline et acide bétulinique.

La tisane de sauge a-t-elle des effets secondaires ?

La tisane de sauge est un remède naturel qui a peu d’effets indésirables. Soyez attentif aux réactions allergiques typiques telles que les éruptions cutanées, les démangeaisons et à toute difficulté à respirer. Si vous ressentez l’un de ces symptômes, arrêtez de boire de la tisane et contactez un médecin. Certaines personnes devraient faire preuve de prudence quand elles boivent de la tisane de sauge et d’autres devraient complètement l’éviter. Les femmes qui sont enceintes ou qui allaitent ne devraient pas consommer de la sauge car ses qualités astringentes peuvent rendre la bouche sèche, et ses capacités d’œstrogène peuvent interférer avec les hormones de la mère. La racine de sauge contient des composés semblables à ceux que l’on trouve dans les médicaments qui combattent la maladie d’Alzheimer. Ces composés, parmi les aliments les plus sains du monde, sont des inhibiteurs de l’acétylcholinestérase (AChE).

Posologie et comment faire de la tisane de sauge ?

Votre recette pour la tisane de sauge dépendra de votre goût. Essayez d’utiliser des plantes fraîches et ajoutez dans votre tasse entre une pincée et 1 cuillère à café de sauge à un sachet de tisane ou dans votre boule à thé. Imprégnez la sauge dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Laissez refroidir la tisane et dégustez. Combinez la tisane de sauge à de la lavande, du miel, du citron, du sucre ou de la menthe fraiche selon votre goût.

Où acheter de la tisane de sauge ?

Vous pouvez acheter de la tisane de sauge préparée ou des herbes séchées dans de nombreux magasins bio. Vous pouvez également faire pousser vos propres plantes, puis faire sécher les feuilles et les écraser en morceaux pour les faire infuser dans votre propre thé.

Qui peut profiter de cette tisane ?

La plupart des gens consomment la sauge en tisane. Elle est utile, de façon ponctuelle, lorsque vous toussez ou que vous avez de la fièvre. Elle sert aussi de façon plus régulière de base si vous souffrez de diabète, ou d’un taux élevé de cholestérol ou de lipides dans le sang. Vérifiez toujours auprès de votre médecin avant de commencer à utiliser un remède naturel.

Ce que nous apprécions dans la tisane de sauge

Les propriétés naturelles de la tisane de sauge santé qui boostent la santé sont sans danger pour la majorité des gens. Les composés de cette tisane stimulent l’immunité, réduisent l’inflammation et aident à contrôler la glycémie. Son goût doux et simple peut être apprécié par tous les palais.

Le saviez-vous ?

Votre tisane peut être utilisée comme un produit astringent pour le visage. Utilisez une boule de coton et imprégnez-la de tisane puis appliquez sur les imperfections. Ou utilisez un reste de tisane pour rincer vos cheveux afin d’aider à éliminer l’accumulation de produits chimiques qui s’y trouvent. Vous pouvez également faire des gargarismes avec cette tisane une fois refroidie pour aider à réduire les maux de gorge ou pour aider à éliminer les aphtes.